À quoi sert l'analyse ABC XYZ?

Afin de comprendre ce que l'analyse ABC est pourXYZ doit d'abord savoir: qu'est-ce que c'est? Tout d'abord, il convient de noter que ces deux analyses sont utilisées dans diverses structures d'entreprise, par exemple, des restaurants, des centres commerciaux, des compagnies d'alcool, etc.

Ces deux assistants informatiques aidentidentifier les secteurs problématiques de l'entreprise, planifier les actions, augmenter en temps voulu le coût des biens demandés et protéger l'entreprise contre de futures erreurs. Alors, quelle est l'analyse ABC XYZ?

L'analyse ABC est le processus de classificationbiens et ressources de l'entreprise en groupes, en fonction de leur importance. Cette analyse utilise le principe bien connu de Pareto. La base de ce principe est l'axiome selon lequel 20% du produit total donne 80% du chiffre d'affaires. En particulier, l'analyse ABC de cette règle peut être appliquée comme suit: contrôle de la qualité 20% des ressources de l'entreprise, apporte un contrôle de 80% de l'ensemble du système, en général, il peut être la nourriture, l'équipement, les matières premières, etc. Pour ce qui est nécessaire et comment appliquer cette méthode d'analyse. ?

Supposons dans un restaurant ou un café fast-foodABC analyse est le plus souvent utilisé, il est nécessaire afin de "tout mettre en rayon" et déterminer la part des marchandises dans le chiffre d'affaires de l'entreprise et calculer le pourcentage de la part des biens dans les bénéfices du restaurant. Un tableau spécial est affiché, dans lequel il est nécessaire d'entrer: la quantité de ventes de produits par mois (six mois, un an), le coût des marchandises et le prix de vente. En utilisant une certaine formule, vous devez commander les marchandises sur une échelle de min à max. Ensuite, en utilisant cette formule, déterminer la part des biens en circulation et le pourcentage de la part des biens dans le bénéfice de l'entreprise. Après cela, le tableau nous donnera les données de chaque produit et une échelle de leur importance en termes de chiffre d'affaires et de partage des bénéfices. L'échelle est appelée "Augmentation totale", elle est construite de 1 à 100. Si le groupe d'assortiment sur cette échelle tombe dans l'intervalle de 1 à 50, alors c'est le groupe A, dans l'intervalle de 50-80, Les produits C se situent entre 80 et 100. Les produits des groupes A et B ont un chiffre d'affaires important et rapportent à l'entreprise un bon pourcentage de bénéfices, mais les catégories du groupe C doivent être travaillées, augmenter la demande et le chiffre d'affaires, ou les retirer de la vente. Selon les statistiques, les catégories qui sont dans le groupe C pendant plus de six mois sont éliminées.

L'analyse XYZ est la classification des stocks. Les prévisions de consommation, la nature des changements et les besoins des stocks. Un certain algorithme d'analyse est construit, incluant le calcul du coefficient de variation, regroupement de min à max, distribution par groupes XYZ, résultat d'image sur le graphique.

Le plus souvent, cette méthode est appliquée à de grandesles entreprises où il y a des entrepôts et un centre logistique, qui détient l'analyse de gamme XYZ examine, évalue et clients de la logistique.

Qu'y a-t-il dans les groupes X, Y, Z?

Le groupe X comprend les principaux articles en stockcoefficient de variation des séquences statistiques des expéditions - 25%. Ce sont des ressources qui sont compatibles avec une valeur de consommation stable, nécessitent une prévision précise au détriment.

Dans le groupe Y il y a les mêmes positions de nomenclatureavec un coefficient de variation et ont une gamme statistique des expéditions de 25-50%. Dans ce groupe de ressources il est nécessaire d'en déterminer le besoin, il peut s'agir de produits saisonniers (bière, eau).

Le groupe Z porte les stocks de la série statistiqueavec plus de 50%. Ce groupe se caractérise par une consommation irrégulière de ressources et des prévisions inexactes. Si vous combinez l'analyse ABC XYZ, il affichera un tableau plus précis du taux de consommation et du taux d'expédition.

L'analyse ABC XYZ fonctionne le mieux par paires, pourévaluation plus précise de l'efficacité de l'entreprise. C'est l'arme interne la plus puissante de l'entreprise, qui la place au cœur des priorités de la gestion d'entreprise, vous permet d'identifier les points clés, de sauvegarder les ressources importantes de l'entreprise et de conquérir la plus grande part du marché.

J'ai aimé:
3
Analyse de TTG: quand est-ce nécessaire?
Comment correctement remettre l'analyse d'un excrément et si c'est nécessaire
Un test sanguin pour le VIH peut être pris
Que dira l'analyse d'urine (décodage)
Méthodes de recherche sociologique
L'environnement d'exploitation de l'organisation: analyse
Analyse des bénéfices et détermination de la durabilité
Pourquoi ai-je besoin d'un crayon blanc dans le tableau?
Analyse des activités de l'entreprise
Messages les plus populaires
en haut

What is the ABC XYZ analysis for?

In order to understand what the ABC analysis is forXYZ first need to know: what is it? First of all, it should be noted that these two analyzes are used in various business structures, for example, such as restaurants, shopping centers, alcohol companies, etc.

These two computational assistants helpidentify problem areas of the enterprise, plan actions, timely raise the cost of the goods that are in demand, and protect the company from future mistakes. So, what is ABC XYZ analysis?

ABC analysis is the process of classifyinggoods and resources of the enterprise into groups, in terms of their significance. This analysis uses the well-known Pareto principle. At the heart of this principle is the axiom: 20% of the total product gives 80% of the turnover. In particular, this rule can be applied to the ABC analysis as follows: quality control of 20% of the company's resources, brings 80% of the control of the entire system, in general, it can be products, equipment, raw materials, etc. What is needed and how is this method of analysis used ?

Suppose in a restaurant or cafe fast foodABC analysis is most often used, it is needed in order to "lay out everything in shelves" and determine the share of goods in the turnover of the enterprise and calculate the percentage of the share of the goods in the profits of the restaurant. A special table is displayed, in which it is necessary to enter: the quantity of product sales per month (six months, a year), the cost of goods and the selling price. Using a certain formula, you need to order the goods on a scale from min to max. Then, using this formula, determine the share of the goods in circulation and the percentage of the share of the goods in the profit of the enterprise. After that, the table will give us the data of each product and a scale of their importance in terms of turnover and profit sharing. The scale is called "Increasing total", it is built from 1 to 100. If the assortment group on this scale falls in the interval from 1 to 50, then this is group A, if in the interval from 50-80, then the goods in group B, well in group C products are located in the range from 80 to 100. The goods that are in the group A and B have a large turnover and bring the company a good percentage of profits, but those categories that are in group C, they should be worked on, raise the demand and turnover, or withdraw them from sale. According to statistics, the categories that are in group C for more than six months are eliminated.

The XYZ analysis is the classification of stocks. Forecasts consumption, the nature of changes and the needs of stocks. A certain algorithm of analysis is built up, including calculation of the coefficient of variation, grouping from min to max, distribution by groups XYZ, image result on the graph.

Most often this method is applied to largeenterprises, where there are warehouses and a logistics center, which conducts XYZ assortment analysis, examines, evaluates the logistics and customers of the company.

What's in the groups X, Y, Z?

Group X consists of the main stock items withcoefficient of variation of statistical sequences of shipments - 25%. These are resources that are consistent with a stable consumption value, require an accurate forecast at the expense.

In group Y there are the same nomenclature positionswith a coefficient of variation and have a statistical range of shipments of 25-50%. In this group of resources it is necessary to determine the need for them, these can be seasonal products (beer, water).

Group Z bears the stocks of the statistical serieswith more than 50%. This group is characterized by irregular consumption of resources and inaccurate forecasting. If you combine ABC XYZ analysis, it will show a more accurate table of consumption rate and rate of shipment.

ABC XYZ analysis works best in pairs, formore accurate assessment of the effectiveness of the enterprise. This is the most powerful internal weapon of the firm, setting it at the heart of business management priorities, you can identify key points, save important company resources and capture the lion's share of the market.

Analysis of TTG: when is it necessary?
How correctly to hand over the analysis of a feces and whether it is necessary
A blood test for HIV can be taken
What will the urine analysis tell (decoding)
Methods of sociological research
The operating environment of the organization: analysis
Profit analysis and determination of sustainability
Why do I need a white pencil in the chart?
Analysis of the company's activities
Top Posts