KPIs - qu'est-ce que c'est? KPI - indicateurs de performance clés. Développement de KPI

Les systèmes d'évaluation de l'efficacité du personnel, basés sur les KPI, deviennent de plus en plus populaires en Russie. Les principaux avantages de tels mécanismes sont la réflexion rationnelle des activités des entreprises.

KPI: qu'est-ce que c'est?

KPI (KPIs) est l'abréviation anglaise de "keyindicateurs de performance ", en russe, il est appelé KPI - indicateurs clés (parfois - paramètres) de l'efficacité. Mais dans le son original d'outre-mer est utilisé comme la norme. KPI - un système qui vous permet d'évaluer l'efficacité des employés de l'entreprise pour atteindre les objectifs (stratégiques et tactiques).

KPIs qu'est ce que c'est

Les "indicateurs clés" permettent à l'entrepriseanalyser la qualité de sa structure, le potentiel de résolution de problèmes. Sur la base de KPI, un système de gestion des objectifs est également formé. C'est le facteur le plus important: s'il n'y a aucun signe de ciblage des indicateurs de performance, il n'est pas nécessaire d'appliquer des «indicateurs clés» à quoi que ce soit. La gestion par objectifs et KPI est donc deux phénomènes interdépendants. La première consiste principalement à prévoir les résultats du travail, ainsi qu'à planifier la manière dont ces résultats seront atteints.

Qui a inventé KPI?

Une réponse sans équivoque à cette question n'est pas l'histoiredonne, cependant, il est possible de tracer, comment la gestion du monde est allé à comprendre les KPI, ce qui est et ce qui est utile. À la fin du XIXe siècle - début du XXe siècle, le sociologue Max Weber a déterminé qu'il existe deux façons d'évaluer le travail des employés: le soi-disant «sultan» et méritocratique. Sur le premier - le chef («Sultan») à sa propre discrétion a évalué comment une personne fait face à ses devoirs. Le début rationnel joue ici un rôle secondaire, l'essentiel étant une perception purement émotionnelle du travail d'un subordonné.

Système de KPI

Une méthode méritocratique est quand les résultatsle travail sont estimés sur les réalisations réelles, avec la connexion des mécanismes de mesures objectives. Cette approche a été adaptée par les théoriciens de la gestion dans les pays occidentaux et s'est progressivement cristallisée en ce que nous appelons le système de KPI. Le travail de Peter Drucker, qui aurait fait de la gestion une discipline scientifique, a joué un rôle important dans la systématisation de l'évaluation rationnelle du travail du personnel. Les concepts du scientifique indiquent explicitement qu'il y a des objectifs, et il y a une évaluation du degré de leur réalisation à travers des indicateurs de performance clés.

Avantages de KPI

Le principal côté positif du système KPI -présence d'un mécanisme d'évaluation du travail transparent pour tous les employés de l'entreprise et pour le travail de l'entreprise dans son ensemble. Cela permet aux autorités d'évaluer la performance de toutes les structures subordonnées en temps réel, de prédire comment les tâches seront accomplies et l'objectif sera atteint. Le prochain avantage de KPI est que l'équipe de gestion dispose d'un outil pour corriger le travail des subordonnés, si les résultats actuels sont en retard par rapport aux prévisions.

Exemples de KPI

Si, par exemple, sur la base de la mesure des activitésau premier semestre de l'année révèle que tels et tels paramètres de performance ne sont pas assez haut, puis organisé des ateliers afin d'identifier les causes et les incitations pour le personnel à mieux faire le travail à la fin des six prochains mois. Un autre aspect positif de KPI est la rétroaction entre le spécialiste et le superviseur. Le premier recevra non seulement des manuels et parfois frondeuse apparemment partiale et remarques bien fondées, la seconde - l'amélioration des performances en spécifiant des erreurs et des défauts dans le travail effectué par ses subordonnés.

Cons KPI

Les résultats des évaluations de KPI (indicateursl'efficacité en tant que telle) ne peut pas être interprétée correctement, et c'est la lacune la plus importante de ce système. En règle générale, la probabilité d'apparition d'un tel problème est plus faible, plus l'attention sera portée au stade de la formation des critères d'évaluation des paramètres d'efficacité. Un autre inconvénient de KPI - la société, afin de mettre en œuvre ce système, devra dépenser beaucoup de ressources (estimées, en règle générale, dans le temps, le travail et les finances). C'est, bien sûr, le travail sur les paramètres clés de l'efficacité du bon niveau d'élaboration. Il est possible qu'il soit nécessaire de procéder à un recyclage à grande échelle des employés: des spécialistes - pour changer les tâches, et donc pour les conditions de travail, la direction doit également apprendre de nouvelles méthodes d'évaluation du travail des subalternes. L'entreprise n'est peut-être pas prête à donner plus de temps à l'équipe pour apprendre de nouvelles choses.

Les complexités de la mise en œuvre de KPI

La tâche principale dans la mise en œuvre du système KPI ("aveczéro ") - ne pas permettre une attitude négative de la part des employés. Par conséquent, la direction de l'entreprise doit communiquer intelligemment la signification et l'utilisation pratique des innovations à chacun des subordonnés, dont le travail est soumis à une évaluation ultérieure de l'efficacité. La meilleure méthodologie ici, selon certains experts du domaine des ressources humaines - présentation individuelle, explication aux spécialistes sur des postes spécifiques: KPIs - Qu'est-ce que c'est et pourquoi introduire ce système dans l'entreprise.

Indicateurs de KPI

L'erreur sera la plantation inconditionnelleparamètres d'efficacité d'une manière ordonnée, cependant, l'étape nécessaire est le traitement par les premières personnes de l'entreprise. Si, par exemple, le supérieur hiérarchique informe les subordonnés de sa division de l'introduction imminente de KPI, cette information doit également être confirmée par le CEO. Le spécialiste doit comprendre que le système de paramètres de performance clés n'est pas une invention du patron, mais un élément de la politique stratégique de l'ensemble de l'entreprise.

Le timing optimal pour la mise en œuvre de KPI

Dans l'environnement expert, il existe un avis selon lequel les indicateursLes KPI, dans le cas du système, devraient être mis en œuvre de manière ponctuelle à tous les niveaux de la gestion de l'entreprise - des spécialistes ordinaires aux cadres supérieurs. Selon ce point de vue, le moment de l'introduction des paramètres de performance clés ne peut pas être étiré dans le temps: le système commence à fonctionner immédiatement. La seule question est de savoir comment choisir de façon optimale l'heure de son lancement. Il y a un point de vue qu'il suffit d'informer les employés sur le fait de KPI commencer dans environ trois mois. Cela suffit pour s'assurer que le personnel de l'entreprise a étudié les spécificités de la future évaluation de l'efficacité de leur travail.

Indicateurs de performance KPI

Il y a aussi la thèse que pendant un certain temps KPI peutTravailler en parallèle avec le système de paiement précédent. Selon le degré de libéralisme des patrons, le salarié pourra choisir lui-même, selon quel régime il recevra un salaire. Vous pouvez motiver une personne à travailler sur un nouvel indicateur clé de performance au détriment des bonus et bonus, dont les termes seront clairement énoncés dans les paramètres clés.

Les étapes de la création d'un système de KPI

En fait, en tant que telle mise en œuvre des mécanismes KPIplusieurs étapes du travail préparatoire précèdent. Tout d'abord, une période associée à la formulation des objectifs stratégiques fixés par la société. Dans le cadre de cette phase de travail est la division du concept général des zones tactiques, et dont l'efficacité sera mesurée. Deuxièmement, c'est le développement d'indicateurs de performance clés, la définition de leur essence. En troisième lieu, il est un travail sur la répartition des pouvoirs relatifs à la mise en œuvre du système, de sorte que chaque chef d'accusation a posé une question comme « indicateurs de performance - ce qui est-il »

Indicateurs clés de performance KPI

Ainsi, tous les indicateurs seront fixéspour des personnes spécifiques (unités) dans l'entreprise. Quatrièmement, vous devrez peut-être ajuster les processus métier en cours (si requis par la stratégie mise à jour). Cinquièmement, c'est le développement d'un nouveau système de motivation des employés, la création de formules pour calculer les salaires sur une base fraîche. Une fois toutes ces procédures effectuées, vous pouvez démarrer le système KPI.

Exigences pour KPI

Comme mentionné ci-dessus, KPI - indicateurs clésefficacité, inséparablement liée aux objectifs de l'entreprise. La qualité du ciblage est la principale exigence du système KPI. Les objectifs peuvent être formés selon différents principes, mais l'un des plus populaires dans l'environnement RH est le concept SMART. Moyens "spécifiques", "mesurables", "réalisables", "pertinents pour le résultat", "limités dans le temps", et, par conséquent, donnant le résultat et des KPI de qualité.

Gestion par objectifs et KPI

Exemples d'objectifs répondant à ces critères: "Ouvrir autant de points de vente (mesurables) (spécifiques) dans la ville (pertinents) au premier trimestre (limités dans le temps)", ou "vendre autant de billets d'avion à un pays donné dans trois semaines". Chaque objectif doit être divisé en tâches qui, à leur tour, sont réduites au niveau des KPI personnels (pour les employés ou les départements). Le nombre optimal, selon certains experts, est 6-8.

Automatisation de KPI

L'un des facteurs de la mise en œuvre réussie de KPI estinfrastructure technologique. Puisque les paramètres de performance clés sont un ensemble d'indicateurs rationnels, l'ordinateur fonctionnera très bien avec eux. Il existe de nombreuses solutions logicielles pour gérer les KPI. Les fonctionnalités disponibles dans ces distributions sont assez étendues. Premièrement, il s'agit d'une présentation pratique d'informations (sous forme de graphiques, d'analyses, de documentation) sur les processus associés aux KPI. Qu'est-ce que ça donne? Principalement, l'unité de la perception des données, la réduction de la probabilité d'interprétation erronée des chiffres. Deuxièmement, c'est l'automatisation de la collecte et du calcul des indicateurs de performance. Troisièmement, il s'agit d'une analyse multidimensionnelle (avec de très grandes quantités de chiffres) qu'une personne sans programme sera difficile à exécuter. Quatrièmement (en présence d'une infrastructure de réseau), il s'agit de l'échange d'informations entre les employés individuels et l'établissement de canaux de rétroaction "patron-subordonné".

J'ai aimé:
1
Les revenus et les dépenses de l'organisation dans le contexte de
Indicateurs de performance
Des façons d'améliorer les performances
Indicateurs de performance
Indicateurs de performance économique
Indicateurs financiers -
Indicateurs d'efficacité économique
Développement des décisions de gestion
L'efficacité de Kpe
Messages les plus populaires
en haut

KPIs - what is it? KPI - key performance indicators. Development of KPI

Systems for assessing the effectiveness of staff, based on KPI, are becoming increasingly popular in Russia. The main advantages of such mechanisms are the rational reflection of the activities of companies.

KPI: what is it?

KPI (KPIs) is the English abbreviation of "keyperformance indicators ", in Russian it is referred to as KPI - key indicators (sometimes - parameters) of efficiency. But in the original overseas sound is used as the norm. KPI - a system that allows you to evaluate the effectiveness of employees of the company to achieve goals (strategic and tactical).

KPIs what is this

"Key indicators" allow the companyanalyze the quality of its structure, the potential for solving problems. On the basis of KPI, a goal management system is also formed. This is the most important factor: if there are no signs of targeting performance indicators, then there is no need to apply "key indicators" to anything. Management by objectives and KPI, thus, are two interrelated phenomena. The first involves primarily forecasting the results of the work, as well as planning how these results will be achieved.

Who invented KPI?

An unequivocal answer to this question is not the historygives, however it is possible to trace, how the world management went to understanding KPIs, what is it and than it is useful. In the late 19th - early 20th century sociologist Max Weber determined that there are two ways of assessing the work of employees: the so-called "sultan" and meritocratic. On the first - the chief ("Sultan") at his own discretion assessed how well a person copes with his duties. The rational beginning here plays a secondary role, the main thing is a purely emotional perception of the work of a subordinate.

KPI System

A meritocratic method is when the resultslabor are estimated on real achievements, with connection of mechanisms of objective measurements. This approach was adapted by management theorists in Western countries and gradually crystallized into what we know as the KPI system. The work of Peter Drucker, who is believed to have turned management into a scientific discipline, played an important role in systematizing the rational evaluation of personnel work. The concepts of the scientist explicitly state that there are goals, and there is an assessment of the degree of their achievement through key performance indicators.

Pros of KPI

The main positive side of the KPI system -presence of a mechanism of labor assessment that is transparent for all employees of the company and the work of the enterprise as a whole. This allows the authorities to assess the performance of all subordinate structures in real time, to predict how tasks will be accomplished and the goal will be achieved. The next plus of KPI is that the management team has a tool for correcting the work of subordinates, if the current results are lagging behind the planned ones.

KPI examples

If, for example, on the basis of the measurement of activitiesin the first half of the year, it is revealed that such performance parameters are not high enough, then workshops are held to identify the reasons and encourage employees to do better work after the next six months. Another positive side of KPI is the feedback between the specialist and the supervisor. The first will receive not just manuals and sometimes nonsensical quibbles, but well-grounded remarks, the second - improving performance by specifying errors and shortcomings in the work performed by the subordinate.

Cons KPI

The results of the KPI assessments (indicatorsefficiency as such) can not be interpreted correctly, and this is the most important shortcoming of this system. As a rule, the probability of occurrence of such a problem is lower, the higher the attention will be at the stage of forming criteria for how to evaluate the parameters of efficiency. Another disadvantage of KPI - the company, in order to implement this system, will have to spend a lot of resources (estimated, as a rule, in time, labor and finances). It is, of course, the work on key parameters of the effectiveness of the proper level of elaboration. There is a possibility that it will be necessary to conduct large-scale retraining of employees: specialists - for changing tasks, and therefore for working conditions, management also has to learn new methods of assessing the work of subordinates. The firm may not be ready to give the team extra time to learn new things.

The intricacies of implementing KPI

The main task in the implementation of the KPI system ("withzero ") - not to allow negative attitude to it from the part of employees. Therefore, the management of the firm needs to intelligibly communicate the meaning and practical use of innovations to each of the subordinates, whose work is subject to subsequent evaluation for effectiveness. The best methodology here, according to some experts from the field of HR - individual presentation, explanation to specialists on specific positions: KPIs - what is it and why to introduce this system in the company.

KPI Indicators

The error will be unconditional plantingparameters of efficiency in an orderly manner, however, the necessary step is the treatment by the first persons of the company. If, for example, the line manager informs subordinates in his division about the imminent introduction of KPI, then this information must be confirmed also by the CEO. The specialist should understand that the system of key performance parameters is not an invention of the boss, but an element of the strategic policy of the whole firm.

The optimal timing for the implementation of KPI

In the expert environment, there is an opinion that indicatorsKPI, in the case of the system, should be implemented on a one-off basis at all levels of company management - from ordinary specialists to top managers. According to this point of view, the timing of the introduction of key performance parameters can not be stretched over time: the system starts working immediately. The only question is how to optimally choose the time of its launch. There is a point of view that it is enough to notify employees about the fact of KPI start in about three months. This is enough to ensure that the company's personnel have studied the specifics of the future evaluation of the effectiveness of their work.

KPI performance indicators

Also there is the thesis that for a while KPI canWork in parallel with the previous system of payment. Depending on the degree of liberalism of the bosses, the employee will be able to choose himself, according to which scheme he will receive a salary. You can motivate a person to work on a new KPI at the expense of bonuses and bonuses, the terms of which will be clearly spelled out in key parameters.

Stages of creating a KPI system

Actually, as such implementation of mechanisms KPIseveral stages of preparatory work precede. Firstly, this is the period associated with the formulation of strategic goals that are put before the company. Within the same phase of work, the general concept is divided into tactical areas, the effectiveness of which is to be measured. Secondly, it is the development of key performance indicators, the definition of their essence. Thirdly, it is work on the distribution of official powers associated with the implementation of the system, so that each responsible asked a question such as "KPIs - what is this?"

KPI key performance indicators

Thus, all indicators will be fixedfor specific persons (units) in the firm. Fourth, you may need to adjust the current business processes (if required by the updated strategy). Fifthly, it is the development of a new system of employee motivation, the creation of formulas for calculating wages on a fresh basis. After all these procedures are performed, you can start the KPI system.

Requirements for KPI

As mentioned above, KPI - key indicatorsefficiency, inseparably related to the company's goals. The quality of targeting is the main requirement for the KPI system. Goals can be formed according to different principles, but one of the most popular in the HR-environment is the SMART concept. Means "specific", "measurable", "achievable", "relevant to the result", "time-bound", and, as a result, giving the worked and quality KPIs.

Management by Objectives and KPIs

Examples of goals that meet these criteria: "To open so much (measurable) retail outlets (specific) in the city (relevant) in the first quarter (time-bound)", or "to sell so many air tickets to a certain country in three weeks." Each goal should be divided into tasks, which, in turn, are reduced to the level of personal KPIs (for employees or departments). The optimal number, according to some experts, is 6-8.

Automation of KPI

One of the factors of successful implementation of KPI istechnological infrastructure. Since the key performance parameters are a set of rational indicators, the computer will work very well with them. There are many software solutions for managing KPI. The features available in such distributions are quite extensive. First, it is a convenient presentation of information (in the form of graphs, analytics, documentation) about the processes associated with KPIs. What does it give? Mainly, the unity of the perception of data, the reduction in the probability of misinterpretation of figures. Secondly, it is the automation of collection and calculation of performance indicators. Thirdly, it is a multidimensional (with very large amounts of figures) analysis, which a person without a program will be difficult to perform. Fourthly (in the presence of network infrastructure), this is the exchange of information between individual employees and the establishment of feedback channels "boss-subordinate."

The income and expenses of the organization in the context of
Performance Indicators
Ways to improve performance
Performance indicators in
Economic Performance Indicators
Financial indicators -
Indicators of economic efficiency
Development of management decisions
The effectiveness of Kpe
Top Posts