Comment une fissure anale est-elle traitée? Le traitement de la fissure dans l'anus chez les enfants et les adultes

À ce jour, selonmédecins-proctologues, ils sont attirés par beaucoup de personnes souffrant de fissures dans l'anus. De plus, ce problème est l'un des plus fréquents chez les patients de différents groupes d'âge. Les fissures anales peuvent être un phénomène indépendant qui se produit à la suite de l'action de tous les facteurs traumatiques. Aussi très souvent ce problème accompagne diverses maladies (troubles du tube digestif, ulcère de l'estomac ou ulcère duodénal, hémorroïdes, etc.). Comment nous traitons la fissure de l'anus, nous parlerons plus loin. Cependant, une fois que je tiens à attirer l'attention sur le fait que, en aucun cas, ne devrait pas combattre cette maladie indépendamment, même en dépit de la présence d'une masse de remèdes populaires. Après tout, seul un médecin qualifié est capable d'évaluer la gravité de la maladie et de prescrire une méthode adéquate pour y faire face.

comment traiter une fissure anale

Quelles sont les fissures anales

En règle générale, avec le diagnostic dans ceil n'y a pas de problèmes. Les symptômes d'une fissure anale sont facilement reconnaissables, et le médecin peut les détecter rapidement même lors d'un examen rapide du patient. En règle générale, la longueur d'une fissure ne dépasse pas un centimètre et demi. Plus souvent qu'autrement, les défauts sont superficiels, mais il y a aussi des blessures profondes qui causent beaucoup de douleur et de souffrance. Dans la plupart des cas, des fissures apparaissent dans la partie inférieure ou supérieure de l'anus. Avec leur apparition, il devient endommagé et devient un épithélium très douloureux et sensible autour de l'anus. Beaucoup moins souvent, des fissures peuvent apparaître sur les parois du canal anal.

fissures traitement dans l'anus

Fissures dans l'anus: symptômes et signes

Dans la grande majorité des cas, l'émergence deUne telle maladie s'accompagne de sensations plutôt douloureuses. Chaque acte de défécation conduit à l'apparition de douleurs sévères, dont la conséquence est un spasme prolongé du sphincter. Ce processus ne fait qu'aggraver le cours de la maladie, puisque les spasmes ralentissent sérieusement la guérison de la fissure. Assurez-vous de garder à l'esprit que si les premiers symptômes ne viennent pas chez le médecin, la maladie peut devenir chronique. Et si dans le cas de la forme aiguë il est souvent possible de faire seulement en utilisant la pommade guérissante spéciale ou les suppositoires, alors dans la plupart des cas il est possible de vaincre la maladie chronique seulement avec l'aide de l'intervention chirurgicale.

Ce qui distingue le stade chronique de la maladie de la phase aiguë

Avant d'apprendre comment traiter une fissureanus, suggère de comprendre les formes de cette maladie. Ainsi, la forme aiguë de la maladie est caractérisée par des sensations douloureuses concomitantes. Il est diagnostiqué dans le cas où la fissure est apparue il n'y a pas plus de trois semaines et a même des bords sans signes de cicatrices. Dans ce cas, les fissures de l'anus ne sont pas très difficiles à traiter. Pour cela, les médicaments sont utilisés pour soulager les sensations douloureuses et contribuer à l'accélération de la régénération tissulaire. La forme chronique est diagnostiquée si la fissure est apparue chez le patient il y a plus d'un mois, et la thérapie conservatrice n'a pas réussi. Dans cette situation, souvent effectué une opération chirurgicale, au cours de laquelle la fissure est excisée avec un scalpel ou un laser. La forme chronique est très dangereuse, car elle conduit souvent à des complications, et s'accompagne également de cicatrices cicatricielles sur les bords de la fissure et de l'apparition du soi-disant «chien de garde». Une des conséquences les plus graves de cette maladie est une paraproctite purulente, qui se produit à la suite de l'entrée dans la zone endommagée de l'infection.

symptômes de la fissure anale

Pourquoi cette maladie se produit

Les causes des fissures dans l'anus peuvent être différentes. Voici les plus communs d'entre eux:

- Maladies du tube digestif: par exemple, entérocolite, colite, ulcère du duodénum et de l'estomac, hémorroïdes et autres. En passant, avec les hémorroïdes, environ la moitié des patients de la deuxième à la troisième étape ont des fissures dans l'anus.

- Constipation et diarrhée. Si une personne souffre de constipation chronique, tôt ou tard les actes de défécation deviennent plus traumatisants pour lui. La même chose s'applique à la diarrhée, qui crée un très lourd fardeau sur le sphincter.

- Mauvaise exécution médicaleenquête. Dans le cas où les procédures telles que la coloscopie et l'anoscopie ont échoué, la muqueuse dans l'anus de l'anus du patient peut être traumatisée.

- Blessures mécaniques (y compris celles infligées lors des rapports sexuels anaux).

- Grossesse et accouchement. Des fissures dans l'anus, les femmes souffrent souvent pendant la période de gestation, ainsi qu'après l'accouchement. La raison en est une pression accrue dans la région pelvienne. Dans ce cas, les patients ont besoin d'une attention particulière du médecin, car le traitement doit être aussi sûr que possible afin de ne pas nuire au bébé.

Les enfants peuvent-ils être malades?

La plupart des gens croient qu'un problème similaireest la prérogative des adultes et des personnes âgées. Cependant, les enfants peuvent souffrir d'une telle affliction. Et absolument tous les âges: des bébés aux adolescents. Mais encore l'anus de l'anus chez les enfants est moins fréquent que chez les adultes. Si, toutefois, une telle nuisance est arrivée à votre bébé, vous devriez immédiatement consulter un médecin pour commencer le traitement dès que possible. Après tout, la maladie peut atteindre un stade chronique et entraîner de graves conséquences. Le traitement d'une fissure dans l'anus chez un enfant doit être effectuée exclusivement sous la supervision d'un médecin. Après tout, quand il s'agit d'enfants, l'analgésie joue un rôle très important. Les médicaments destinés à cet effet doivent être sélectionnés avec compétence en fonction de l'âge de l'enfant.

fracture de l'anus chez les enfants

Comment une fissure anale est-elle traitée?

Dans le cas où une maladie similaire vous a récemment dépassé,Lors de l'examen, le médecin diagnostique dans la plupart des cas une forme aiguë de la maladie et prescrit un traitement conservateur. Il implique l'utilisation de bains sédentaires, de cicatrisation et de suppositoires et d'onguents anti-inflammatoires. En outre, les médecins recommandent aux patients de faire un exercice facile, de marcher plus et, si possible, de nager dans la piscine. Lever des poids devrait être évité. En outre, si un patient souffre de constipation, il est recommandé d'adhérer à un certain régime, afin de ne plus causer de problèmes. Donc, nous offrons une compréhension plus détaillée de ce qu'il faut traiter les fissures de l'anus.

Bains assis

Les patients sont prescrits cette procédure dans l'ordre,pour enlever le spasme du sphincter. Le jour, il est recommandé de faire deux ou trois bains d'une durée de 15 à 20 minutes. Pour préparer la procédure, ajouter une solution de permanganate de potassium dans l'eau chaude. Des recettes pour les plateaux sont également disponibles en médecine populaire. Ainsi, il est recommandé d'utiliser des décoctions de plantes médicinales, telles que la camomille, le calendula et l'achillée millefeuille. Ces herbes ont des effets antispasmodiques, analgésiques et anti-inflammatoires. Les bains doivent être faits après chaque selle, ainsi que le matin et le soir. Après cette procédure, il est nécessaire de mouiller la zone de l'anus avec un chiffon doux, puis utiliser les bougies prescrites ou une pommade prescrite par le médecin.

que pour traiter les fissures de l'anus

Microclysters

En règle générale, ils sont effectués pour deuxsemaines dans la soirée. Pour ce faire, vous devez mélanger en quantités égales l'huile d'argousier et le bouillon de camomille. Environ 50 ml de cette solution est tapée dans une seringue et injecté dans le rectum, où le liquide doit être maintenu autant que possible. En plus de cette solution, ce qui suit peut être utilisé pour les microclysters:

- les bouillons de millepertuis, de camomille, d'écorce de chêne, de graine de lin ou de sauge;

- l'eau de miel (une cuillère à soupe de miel est dissoute dans un demi-verre d'eau bouillie);

- petits cynorhodon, argousier ou huile de poisson;

- gel "Solcoseryl" (le tube du médicament se dissout dans l'eau chaude et est injecté dans le rectum).

de fissures dans l'anus

Pommades et bougies

Le traitement d'une fissure dans l'anus est impensable sansapplication de préparations topiques. En règle générale, dans ce cas, les mêmes bougies sont utilisées que pour la lutte contre les hémorroïdes. Ils aident à soulager la douleur et l'inflammation, à réduire la tension du sphincter et à guérir les zones endommagées de la muqueuse. Les bougies doivent être injectées dans l'anus après l'acte de défécation, les procédures d'hygiène appropriées et un bain chaud et sédentaire. En un jour, il est recommandé d'utiliser deux bougies, dont l'une est souhaitable de rester à l'intérieur du rectum la nuit. Les pommades sont aussi largement utilisées. Il est recommandé de les injecter dans l'anus à l'aide d'un tampon de gaze imbibé du médicament ou d'utiliser un pansement avec le médicament, bandé à l'anus à l'emplacement de la fissure. Certains médecins conseillent à leur patient d'utiliser des tampons d'hygiène féminine à ces fins. Dans ce cas, la plus petite taille doit être sélectionnée.

Analgésiques

Dans la composition des médicaments qui font partie de ce groupe,En règle générale, il existe un analgésique, qui aide à soulager la douleur dans l'anus. Le plus souvent utilisé à cet effet les médicaments suivants: « Anestezol », « Betiol » avec un extrait de l'herbe, « SALOFALK », « Ultraproct », suppositoire « Proktoglivenol » avec calendula ou glycérol et ihtiolovye bougies.

provoque des fissures dans l'anus

Préparations anti-inflammatoires et cicatrisantes

Ces médicaments aident à guérir les fissures de l'anus et à prévenir le développement de complications. Ce groupe comprend les médicaments suivants pour l'administration rectale:

- Bougies "Relief" (le médicament contient de l'huile de foie de requin, qui fournit des effets analgésiques, hémostatiques et anti-inflammatoires).

- Bougies avec de la propolis. Ce médicament peut être acheté dans une pharmacie, et peut être préparé indépendamment à la maison. Pour ce faire, râper sur une râpe fine avec de la propolis, mélanger avec du beurre et faire fondre dans un bain d'eau. Ensuite, la masse est versée dans des moules et envoyée au réfrigérateur pour être congelée.

- Bougies avec du méthyluracile. Ces médicaments ont un effet de cicatrisation très efficace.

- Bougies "Natalside". Ces suppositoires ne contiennent pas d'hormones et d'autres composants nocifs dans leur composition, et peuvent donc être utilisés pour traiter les fissures anales chez les femmes à la fois pendant la grossesse et pendant la période post-partum.

- Bougies "Posterizan". La composition de ce médicament comprend des bactéries inactivées de l'intestin et des produits de leurs fonctions vitales. Grâce à cela, le médicament aide à augmenter les défenses immunitaires du corps et a un effet anti-inflammatoire.

- Suppositoires rectaux "Hamamelis". Ce médicament appartient au groupe des préparations homéopathiques sur une base de plante.

- Bougies "Gepatrombin G". Ce médicament aide à arrêter le saignement dans la zone endommagée de la muqueuse, et a également un effet anti-inflammatoire et analgésique.

Médicaments spasmolytiques

Afin de soulager le spasme du sphincter, les patientsprescrire des pommades contenant de la nitroglycérine, ou des suppositoires avec de la papavérine. Ils aident à réduire la tension musculaire, ce qui, à son tour, accélère le processus de guérison de la muqueuse.

Intervention opératoire

Comment traiter une fissure anale dans un aiguétape, nous l'avons réglé. Mais que faire si la maladie est devenue chronique? Dans ce cas, le traitement médical conservateur n'apporte plus de résultats et le médecin décide de l'intervention chirurgicale. Pendant l'opération, l'excision de la zone endommagée est effectuée. Grâce à cela, il est rapidement et efficacement possible de retourner la maladie au stade aigu, ce qui permet de poursuivre le traitement avec des méthodes conservatrices.

Diet

Tant au stade aigu de la maladie, et danspériode postopératoire, le patient doit certainement accorder une attention particulière à son régime alimentaire. Il est nécessaire d'inclure dans le menu des produits laitiers aigre, des fruits, des légumes, ainsi que du son et du pain de blé entier. En outre, vous devriez boire beaucoup de liquides.

J'ai aimé:
0
Les maladies du corps qui causent la douleur dans
Crack dans l'anus
Traitement d'une fissure anale
Démangeaisons dans l'anus. Causes
Cônes dans l'anus - un signe d'hémorroïdes
Bougies de fissures dans l'anus:
Fistule de l'anus: causes, symptômes,
Douleur anale après l'accouchement et hémorroïdes
A cause de ce qu'il y a une sensation de brûlure dans l'anus
Messages les plus populaires
en haut

How is an anal fissure treated? Treatment of a crack in the anus in children and adults

To date, according todoctors-proctologists, they are drawn to a lot of people suffering from cracks in the anus. Moreover, this problem is one of the most common in patients of different age groups. Anal fissures can be an independent phenomenon that occurs as a result of the action of any traumatic factors. Also very often this problem accompanies various diseases (disorders in the digestive tract, stomach ulcer or duodenal ulcer, hemorrhoids, etc.). How we treat the fissure of the anus, we'll talk further. However, once I want to draw attention to the fact that in no case should not fight this ailment on its own, even despite the presence of a mass of folk remedies. After all, only a qualified physician is able to assess the severity of the disease and to prescribe an adequate method of dealing with it.

how to treat an anal fissure

What are the anal fissures

As a rule, with the diagnosis in thisthere are no problems. Symptoms of an anal fissure are easily recognizable, and the doctor can quickly detect them even during a quick examination of the patient. As a rule, the length of a crack does not exceed one and a half centimeters. More often than not, defects are superficial, but there are also deep injuries that bring people great pain and suffering. In most cases, cracks appear in the lower or upper part of the anus. With their occurrence, it becomes damaged and becomes a very painful and sensitive epithelium around the anus. Much less often, cracks can appear on the walls of the anal canal.

cracks treatment in the anus

Cracks in the anus: symptoms and signs

In the vast majority of cases, the emergence ofSuch a disease is accompanied by rather painful sensations. Each act of defecation leads to the appearance of sharp pain, the consequence of which is a prolonged spasm of the sphincter. This process only aggravates the course of the disease, since spasm seriously slows the healing of the crack. Be sure to keep in mind that if the first symptoms do not come to the doctor, the disease can become chronic. And if in the case of an acute form it is often possible to do just using a special healing ointment or suppositories, then in most cases it is possible to conquer the chronic disease only with the help of surgical intervention.

What distinguishes the chronic stage of the disease from acute

Before you learn about how to treat a crackanus, suggest to understand the forms of this ailment. So, the acute form of the disease is characterized by concomitant painful sensations. It is diagnosed in the event that the crack appeared no more than three weeks ago and has even edges without signs of scars. In this case, the cracks in the anus are not very difficult to treat. For this, drugs are used to relieve painful sensations and contribute to the acceleration of tissue regeneration. The chronic form is diagnosed if the crack appeared in the patient more than a month ago, and the conservative therapy was not successful. In this situation, often performed a surgical operation, during which the crack is excised with a scalpel or laser. The chronic form is very dangerous, as it often leads to complications, and is also accompanied by scar scarring of the edges of the crack and the appearance of the so-called "watchdog". One of the most serious consequences of this disease is a purulent paraproctitis, which occurs as a result of getting into the damaged area of ​​infection.

anal fissure symptoms

Why this disease occurs

Causes of cracks in the anus can be different. Here are the most common of them:

- Diseases of the digestive tract: for example, enterocolitis, colitis, ulcer of the duodenum and stomach, hemorrhoids and others. By the way, with hemorrhoids, about half of patients in the second to third stage have cracks in the anus.

- Constipation and diarrhea. If a person suffers from chronic constipation, sooner or later acts of defecation become more traumatic for him. The same applies to diarrhea, which creates a very serious burden on the sphincter.

- Incorrectly performed medicalsurvey. In the event that procedures such as colonoscopy and anoscopy have been unsuccessful, the mucosa in the anus of the patient's anus can be traumatized.

- Mechanical injuries (including those inflicted during anal sex).

- Pregnancy and childbirth. From cracks in the anus, women often suffer during the period of gestation, as well as after childbirth. The reason for this is increased pressure in the pelvic area. In this case, patients need special attention of the doctor, since the treatment should be as safe as possible so as not to harm the baby.

Can children be sick?

Most people believe that a similar problemis the prerogative of adults and old people. However, children can suffer from such an affliction. And absolutely all ages: from babies to teenagers. But still the anus of the anus in children is less common than in adults. If, however, such a nuisance has happened to your baby, you should immediately consult a doctor to start treatment as soon as possible. After all, the disease can go to a chronic stage and lead to serious consequences. Treatment of a crack in the anus in a child should be carried out exclusively under the supervision of a doctor. After all, when it comes to children, analgesia plays a very important role. The drugs intended for this purpose must be selected competently in accordance with the age of the child.

anus fracture in children

How is an anal fissure treated?

In the event that a similar ailment overtook you recently,when examined, the doctor in most cases diagnoses an acute form of the disease and prescribes conservative treatment. It involves the use of sedentary baths, wound-healing and anti-inflammatory suppositories and ointments. In addition, doctors recommend that patients do an easy exercise, walk more and, if possible, swim in the pool. Lifting weights should be avoided. In addition, if a patient suffers from constipation, he is recommended to adhere to a certain diet, so as not to cause problems again. So, we suggest to understand more in detail, than to treat cracks in the anus.

Sitting baths

Patients are prescribed this procedure in order,to remove the spasm of the sphincter. On the day it is recommended to make two or three baths lasting 15-20 minutes. To prepare for the procedure, add a solution of potassium permanganate into warm water. Recipes for trays are also available in folk medicine. So, it is recommended to use decoctions of medicinal plants, such as chamomile, calendula and yarrow. These herbs have antispasmodic, analgesic and anti-inflammatory effects. Baths should be done after each bowel movement, as well as in the morning and in the evening. After this procedure, it is necessary to get wet the area of ​​the anus with a soft cloth, and then use the prescribed candles or ointment prescribed by the doctor.

than to treat anus fissures

Microclysters

As a rule, they are carried out for twoweeks in the evening. To do this, you must mix in equal quantities sea buckthorn oil and chamomile broth. About 50 ml of this solution is syringed and injected into the rectum, where the liquid should be kept as much as possible. In addition to this solution, the following can be used for microclysters:

- broths of St. John's wort, chamomile, oak bark, flax seed or sage;

- honey water (a tablespoon of honey is dissolved in half a glass of boiled water);

- little rose hips, sea buckthorn or fish oil;

- gel "Solcoseryl" (a tube of a drug dissolves in warm water and is injected into the rectum).

from cracks in the anus

Ointments and candles

Treatment of a crack in the anus is unthinkable withoutapplication of topical preparations. As a rule, in this case, the same candles are used as for fighting hemorrhoids. They help relieve pain and inflammation, reduce sphincter tension and heal damaged areas of the mucosa. Candles must be injected into the anus after the act of defecation, appropriate hygienic procedures and a warm, sedentary bath. In a day it is recommended to use two candles, one of which is desirable to remain inside the rectum at night. Ointments are also widely used. They are recommended to be injected into the anus through a gauze swab impregnated with the drug, or to use a bandage with the drug, bandaged to the anus at the location of the crack. Some physicians advise their patient to use feminine hygiene tampons for these purposes. In this case, the smallest size should be selected.

Painkillers

In the composition of drugs that are part of this group,As a rule, there is an analgesic, which helps alleviate pain in the anus. Most often, the following medicines are used for this: "Anestezol", "Betiol" with belladonna extract, "Salofalk", "Ultraprotect", "Proctaglyvenol", suppositories with calendula or glycerin and ichthyol suppositories.

causes cracks in the anus

Anti-inflammatory and wound-healing preparations

These drugs help to cure the fissures of the anus and prevent the development of complications. This group includes the following drugs for rectal administration:

- Candles "Relief" (the medicine contains shark liver oil, which provides analgesic, hemostatic and anti-inflammatory effects).

- Candles with propolis. This drug can be bought in a pharmacy, and can be prepared independently at home. To do this, grate on a fine grater with propolis, mix it with butter and melt in a water bath. Then the mass is poured into molds and sent to the refrigerator for freezing.

- Candles with methyluracil. These drugs have a very effective wound healing effect.

- Candles "Natalside". These suppositories do not contain hormones and other harmful components in their composition, so they can be used to treat anal fissures in women both during pregnancy and in the postpartum period.

- Candles "Posterizan". The composition of this drug includes inactivated bacteria of the intestine and products of their vital functions. Thanks to this, the drug helps to increase the body's immune defenses and has an anti-inflammatory effect.

- Rectal suppositories "Hamamelis". This drug belongs to the group of homeopathic preparations on a plant basis.

- Candles "Gepatrombin G". This drug helps to stop bleeding in the damaged area of ​​the mucosa, and also has an anti-inflammatory and analgesic effect.

Spasmolytic drugs

In order to relieve the spasm of the sphincter, patientsprescribe ointments containing nitroglycerin, or suppositories with papaverine. They help to reduce muscle tension, which, in turn, accelerates the healing process of the mucosa.

Operative intervention

How to treat an anal fissure in an acutestage, we sorted it out. But what if the disease has become chronic? In this case, conservative medical therapy no longer brings any results, and the doctor decides on surgical intervention. During the operation, excision of the damaged area is performed. Thanks to this, it is quickly and efficiently possible to return the disease to the acute stage, which allows continuing treatment with conservative methods.

Diet

Both during the acute stage of the disease, and inpostoperative period, the patient must definitely pay special attention to his diet. It is necessary to include in the menu sour-milk products, fruits, vegetables, as well as bran and whole wheat bread. In addition, you should drink plenty of fluids.

Liked:
0
Diseases of the body that cause pain in
Crack in the anus
Treatment of an anal fissure
Itching in the anus. Causes
Cones in the anus - a sign of hemorrhoids
Candles from cracks in the anus:
Fistula of the anus: causes, symptoms,
Anal pain after delivery and hemorrhoids
Because of what there is a burning sensation in the anus
Top Posts
up