Frottis gynécologique: interprétation de l'analyse

Les micro-organismes vaginaux sont la flore vaginalel'organisme dont dépend la santé de la femme. Pour l'étudier, prends un frottis gynécologique, dont le déchiffrement, normalement les bactéries lactiques, devraient prédominer sur les pathogènes de la microflore du vagin.

Activités préparatoires

Avant de passer l'analyse, vous devez préparer:

  • 14 jours avant l'étude, ne prenez pas d'antibiotiques;
  • pendant trois jours - ne pas administrer par voie vaginale des médicaments ayant un effet contraceptif, antiseptique et antibactérien;
  • pour deux jours - ne pas entrer dans l'intimité sexuelle;
  • un jour avant d'aller chez le médecin pour ne pas prendre de bain;
  • pas de douche;
  • avant une visite chez le médecin pour mener des procédures hygiéniques des organes génitaux;
  • trois heures avant la procédure, ne pas vider la vessie;
  • Ne prenez pas le test pendant la menstruation.

Dans le cas d'un traitement médical permanent, une femme devrait être avertie par un médecin et indiquer quels médicaments elle prend.

frottis commun transcription gynécologique
Le non-respect de ces règles simples fausserarésultats, qui, à leur tour, affecteront le diagnostic de la pathologie. Il est souhaitable que toutes les femmes subissent un examen bactériologique tous les six mois.

Collecte de matériel biologique

Pour mener des recherches et déchiffrer le frottis gynécologique est pris à partir de l'urètre, le canal cervical et les parois vaginales. Explorez la microflore et déterminez le degré de pureté.

La procédure de prélèvement est réalisée avec une spatule ou une lame spéciale et est réalisée dans les cas suivants:

  • examen préventif;
  • examen médical prophylactique;
  • plaintes des femmes: sensation de brûlure et démangeaisons des parties génitales, douleur près du pubis, excrétion.

frottis gynécologiques décodant les leucocytes
Afin de prendre un frottis commun gynécologique(la transcription est donnée ci-dessous), un miroir gynécologique est inséré dans le vagin de la femme, à travers lequel le col de l'utérus et les parois vaginales sont visibles. Chez les filles et les femmes qui n'ont pas de relations sexuelles (vierges), quelle que soit la catégorie d'âge, cet outil n'est pas utilisé.

Frottis gynécologique: transcription. Normes

Dans le système génito-urinaire féminin, la norme estenviron 40 types différents de micro-organismes, dont la plupart sont des lactobacilles. Une femme en bonne santé détermine normalement jusqu'à 95% des bactéries lactiques. L'acide lactique maintient un environnement acide dans le vagin et supprime rapidement les pathogènes.

frottis transcription gynécologique
Une autre partie de la flore est Klebsiella, intestinalebâtonnets, corynébactéries, staphylocoques, gardnerelles, mycocci, peptostreptococcus, eubactéries et autres. La présence d'un nombre minimum de candida fungi est également acceptable.

Causes d'anomalies

Dans certains cas, l'immunité diminue (ménopause,grossesse ou autre défaillance hormonale, situations stressantes), dans ce cas le médecin peut prescrire un frottis gynécologique pour la flore générale. Le décodage montrera comment la composition quantitative des bactéries a changé. La microflore normale diminue et, par conséquent, la susceptibilité aux infections des voies génitales augmente en raison d'une augmentation des microorganismes opportunistes: streptocoques, Escherichia coli, staphylocoques. Avec un système immunitaire faible, les organismes pathogènes se multiplient à grande vitesse et suppriment activement les micro-organismes du lait. En conséquence, la pathologie se développe: gardenelosis, candidiasis ou dysbiose vaginale, ce qui provoque:

  • inflammation des appendices et de l'utérus;
  • grossesse extra-utérine;
  • la naissance d'un bébé prématuré;
  • fausse couche;
  • infertilité.

Quel est le but de l'analyse

Recherche et décodage de gynécologiquesAVC vous permet de diagnostiquer en temps opportun diverses maladies de la sphère sexuelle d'une femme, ainsi que d'évaluer la contamination microbienne, y compris la composition qualitative et quantitative des micro-organismes, l'état des tissus épithéliaux du vagin, la présence de processus inflammatoires.

déchiffrer le degré de frottis gynécologique
Ce type d'étude est appelé l'étalon-or pour la détection de la vaginose bactérienne.

Dysbactériose du vagin: les principales causes

Si un frottis gynécologique était pris et que son interprétation montrait la présence d'une dysbiose, les raisons pourraient être les suivantes:

  • déséquilibre hormonal (une petite quantité d'oestrogène);
  • troubles métaboliques;
  • l'utilisation à long terme d'agents antibactériens d'un large spectre d'action;
  • inexactitudes dans l'observation des règles d'hygiène personnelle des organes génitaux.

Résultats de l'analyse

Dans le laboratoire d'une organisation médicale, un frottis gynécologique est examiné. Explication

  • Leucocytes. Pour la norme cervicale est la présence dans le champ de vision jusqu'à 30 cellules, pour l'urètre - dans les 5 vagin - pas plus de 10. Une petite quantité de globules blancs pour protéger les organes sexuels, et leur croissance indique la présence d'inflammation: urétrite, vaginite, cervicite. Dans le cas de la phase aiguë de l'inflammation leucocyte compter supérieure à 100 cellules dans le champ de vision.
  • Mucus. Cet indicateur est normal, s'il n'y a pas d'urètre dans l'urètre, une petite quantité de mucus est permise dans le vagin. Pendant la menstruation, il est autorisé dans le col de l'utérus. Lorsque le mucus est détecté dans l'urètre, une inflammation est soupçonnée.
  • Les cellules épithéliales, qui devraient normalement êtrepas plus de 15. Dans le vagin - un épithélium plat, dans le canal cervical - cellules cylindriques de l'épithélium. Si vous avez pris un frottis gynécologique et décodé, il a montré la présence d'épithélium au-delà de la norme, cela indique un processus inflammatoire aigu ou chronique dans les organes génitaux.
  • Micro-organismes Le vagin est normalement présent: cocci flora chez la femme ménopausée et chez les filles n'ayant pas atteint la puberté; lactobacilles - chez les femmes en âge de procréer. Dans le col de l'utérus, les bactéries devraient être sensiblement moins que dans le vagin. La microflore dans l'urètre devrait être absente. S'il y a une flore pathogène ou conditionnellement pathogène, alors la dysbactériose du vagin ou de l'inflammation est diagnostiquée.
  • Trichomonas, gonocoques, cellules clés, dont la détection implique les maladies suivantes: trichomonase, gonorrhée, gardnerellez. Dans la norme, ils ne devraient pas être.
  • Fungus Candida. Ils révèlent le mycélium et les spores. Ces derniers assument le transport de ce type de champignon et peuvent être présents chez une femme en bonne santé. L'apparition d'un mycélium signifie qu'une femme dans une phase active a un processus infectieux provoqué par une candidose ou un muguet.

Pureté frottis gynécologique: transcription

Selon le degré de pureté du frottis gynécologique, et il n'y en a que quatre, la présence du processus inflammatoire dans le corps féminin est déterminée:

  • Le premier. Ce degré de pureté se présente en deux catégories: chez les femmes en bonne santé (il n'y a pas de maladies inflammatoires chroniques et aiguës des organes génitaux) et chez les filles qui n'ont pas de relations sexuelles. Indicateurs: lactobacilles est suffisante, pH acide du vagin, leucocytes 0-5.
  • La seconde. la thérapie n'est pas indiqué pour ce degré de pureté. mesures préventives recommandées pour améliorer le statut immunitaire afin de prévenir le développement des processus inflammatoires. Indicateurs: semés flore vaginale mixte (présent sous forme de microbes normaux et pathogènes), le pH vaginal acide, leucocytaires cinq à dix et le mucus des tissus épithéliaux plats en quantité modérée.
  • Le troisième est celui des organes génitauxles femmes ont un processus inflammatoire et nécessitent un traitement immédiat. Indicateurs: Les lactobacilles sont pratiquement absents, la microflore virulente et les cellules épithéliales sont augmentées, le pH du vagin est légèrement acide ou alcalin.
  • Le quatrième degré est un niveau de danger élevé. Sur la base des résultats d'études en laboratoire, le médecin prescrit un examen supplémentaire pour exclure les maladies dangereuses, y compris les maladies oncologiques des organes sexuels d'une femme. Indicateurs: les lactobacilles ne sont pas semés, le pH alcalin du vagin, la microflore est complètement pathogène, les leucocytes sont énormes.

frottis gynécologique sur la flore
Le frottis gynécologique et son interprétation sur la microflore permettent un diagnostic précoce de la maladie, un traitement rapide et empêchent le développement d'un processus chronique.

Frottis sur la flore pendant la grossesse

Cette analyse chez les femmes enceintes est prise pour l'enregistrement dans la consultation des femmes, ainsi qu'à 30 et 38 semaines pour contrôler la pureté du vagin pendant toute la grossesse.

transcription des frottis gynécologiques
Les femmes planifiant des enfants sont recommandéesprends soin de toi et de toi-même, et de la santé de l'avenir du bébé, et passe un frottis gynécologique à la flore avant la grossesse prévue. Explication: Normalement 95% de toutes les bactéries sont des lactobacilles, 5% est une flore conditionnellement pathogène qui ne se multiplie pas dans un environnement acide. Dans certaines conditions, lorsque le pH se déplace vers l'environnement alcalin, les bactéries pathogènes commencent à se propager activement. L'une des causes des changements dans la microflore est la grossesse.

Tout au long de la période de portage du bébéles femmes ont un autre fond hormonal. Il y a une augmentation de la production de l'hormone progestérone et des œstrogènes - la quantité minimale. Grâce à une telle reconstruction du corps, le nombre de bâtonnets de Dodderlein (lactobacilles) augmente d'environ dix fois pour protéger le fœtus contre l'infection pendant la grossesse.

Ainsi, il est très important avant de planifiergrossesse pour subir les tests de laboratoire nécessaires et obtenir une transcription de l'analyse du frottis gynécologique, y compris le degré de pureté du vagin. Sinon, la flore opportuniste stimulera l'activation et provoquera diverses maladies. Certaines maladies: la vaginose bactérienne, la gonorrhée, la trichomonase - desserrant et affaiblissant les parois du vagin, et pendant la naissance du bébé, il peut y avoir des pauses.

Analyse cytomorphologique des frottis

Ce type d'étude est prescrit aprèsOn lui a prescrit un frottis gynécologique sur la flore. L'interprétation (norme ou pathologie) des résultats aidera à la formulation d'un diagnostic précis. Avec l'aide de cette analyse, l'oncologie ou la dysplasie du col de l'utérus, une infection au papillomavirus est détectée.

frottis gynécologique sur la flore
Biomatériaux pour les cellules atypiques est prélevé dans l'urètre et le col de l'utérus, sa partie vaginale. Il existe plusieurs types de frottis:

  • Type 1 signifie que l'état du col de l'utérus est normal.
  • Le type 2 est la présence d'un processus inflammatoire ou d'un degré facile de dysplasie. Dans ce cas, le médecin prescrit des médicaments anti-inflammatoires, et après un cycle complet de traitement, des analyses répétées pour la cytologie.
  • Le type 3 est une dysplasie sévère ou modérée. Lorsque ce résultat est obtenu, un examen supplémentaire est nommé, à savoir une biopsie du tissu cervical et leur examen cytomorphologique, la colposcopie, à l'aide desquelles sont révélés des foyers de lésions tissulaires épithéliales, leur localisation et leur caractère.
  • Le type 4 est caractérisé comme une maladie précancéreuse. Comme pour le troisième type, un nouvel examen et une consultation de l'oncogynécologue sont recommandés.
  • Le type 5 est une maladie oncologique. Tous les examens et traitements ont lieu dans un établissement médical spécialisé.

Préparation à la recherche cytologique

L'informativité et la précision du résultat dépendent de la préparation correcte:

  • Ne faites pas d'analyse avant le cinquième jour de la menstruation et au plus tard cinq jours avant le cycle menstruel suivant;
  • 24 heures avant l'échantillonnage du biomatériau, il n'est pas recommandé d'utiliser des médicaments, y compris des contraceptifs;
  • Au moins un jour avant d'aller chez le médecin devrait s'abstenir de l'intimité sexuelle.

Conclusion

Ainsi, un frottis gynécologique sur la flore(dont la transcription est donnée ci-dessus) et un frottis sur la cytologie permet de révéler diverses maladies de la sphère sexuelle féminine et avec une thérapie correctement prescrite donne une grande chance à la guérison la plus rapide.

J'ai aimé:
0
La florocénose - qu'est-ce que c'est? Analyse pour
Coprogramme. Explication
Un frottis du nez aux éosinophiles. Qu'est ce que c'est
Analyse d'urine: transcription et préparation
Décodage de l'analyse de sang et de son
Qu'est-ce que PAP? Test PAP: décodage et
HCG - interprétation de l'analyse et de ses caractéristiques
Faites régulièrement des frottis chez le gynécologue
Test sanguin chez un enfant: décodage - vous pouvez
Messages les plus populaires
en haut

Gynecological smear: interpretation of the analysis

Vaginal microorganisms are vaginal florathe organism on which the woman's health depends. To study it, take a gynecological smear, in the decipherment of which, normally lactic bacteria should predominate over pathogenic in the microflora of the vagina.

Preparatory activities

Before you pass the analysis you need to prepare:

  • 14 days before the study, do not take antibiotics;
  • for three days - do not administer vaginally drugs that have a contraceptive, antiseptic and antibacterial effect;
  • for two days - not to enter into sexual intimacy;
  • a day before going to the doctor not to take a bath;
  • not douche;
  • before a visit to the doctor to conduct hygienic procedures of the genitals;
  • three hours before the procedure, do not empty the bladder;
  • Do not take the test during menstruation.

In the case of permanent medical treatment a woman should be warned by a doctor and tell what medications she is taking.

smear common gynecological transcript
Failure to comply with these simple rules will distortresults, which, in turn, will affect the diagnosis of pathology. It is desirable for all women to undergo bacteriological examination once every six months.

Collection of biological material

To conduct research and decipher the gynecological smear is taken from the urethra, cervical canal and vaginal walls. Explore the microflora and determine the degree of purity.

The procedure for taking material is carried out with a spatula or special blade and is performed in the following cases:

  • preventive examination;
  • prophylactic medical examination;
  • complaints of women: a burning sensation and itching of the genitals, pain near the pubic area, excretion.

gynecological smear decoding leukocytes
In order to take a smear common gynecological(the transcript is given below), a gynecological mirror is inserted into the woman's vagina, through which the cervix and the vaginal walls are visible. In girls and women who do not have sexual relations (virgins), regardless of the age category, this tool is not used.

Gynecological smear: transcript. Norms

In the female genitourinary system, the norm isapproximately 40 different types of microorganisms, most of which are lactobacilli. A healthy woman normally determines up to 95% of lactic acid bacteria. Lactic acid maintains an acidic environment in the vagina and rapidly suppresses pathogens.

smear gynecological transcription
Another part of the flora is Klebsiella, intestinalsticks, corynebacteria, staphylococci, gardnerelles, mycocci, peptostreptococcus, eubacteria and others. The presence of a minimum number of candida fungi is also acceptable.

Causes of abnormalities

In some cases, the immunity decreases (menopause,pregnancy or other hormonal failure, stressful situations), in this case the doctor can prescribe a gynecological smear for the general flora. Decoding it will show how the quantitative composition of bacteria has changed. Normal microflora decreases, and as a consequence, the susceptibility to genital tract infections increases due to an increase in opportunistic microorganisms: streptococci, Escherichia coli, Staphylococci. With a weak immune system, disease-causing organisms multiply with great speed and actively suppress milk microorganisms. As a result, pathology develops: gardenelosis, candidiasis or vaginal dysbiosis, which provokes:

  • inflammation of the appendages and uterus;
  • ectopic pregnancy;
  • the birth of a premature baby;
  • miscarriage;
  • infertility.

What is the purpose of the analysis

Research and decoding of gynecologicalstroke allows you to timely diagnose various diseases of the sexual sphere of a woman, as well as assess microbial contamination, including the qualitative and quantitative composition of microorganisms, the state of the epithelial tissues of the vagina, the presence of inflammatory processes.

deciphering degree of gynecological smear
This type of study is called the gold standard for the detection of bacterial vaginosis.

Dysbacteriosis of the vagina: the main causes

If a gynecological smear was taken and its interpretation showed the presence of dysbiosis, the reasons could be as follows:

  • hormonal imbalance (a small amount of estrogen);
  • metabolic disease;
  • long-term use of antibacterial agents of a wide spectrum of action;
  • inaccuracies in observing the rules of personal hygiene of the genitals.

Analysis results

In the laboratory of a medical organization, a gynecological smear is examined. Explanation:

  • Leukocytes. For the cervical canal, the presence of up to 30 cells in the field of vision is considered normal, for the urethra within 5, for the vagina - no more than 10. A small number of white blood cells protects the genitals, and their growth indicates the presence of inflammation: urethritis, colpitis, cervicitis. In the case of the acute phase of the inflammatory process, the number of leukocytes exceeds 100 cells in the field of view.
  • Slime. This indicator is normal, if there is no urethra in the urethra, a small amount of mucus is permissible in the vagina. During menstruation, it is allowed in the cervix. When mucus is detected in the urethra, inflammation is suspected.
  • Epithelial cells, which should normally benot more than 15. In the vagina - a flat epithelium, in the cervical channel - cylindrical cells of the epithelium. If you took a gynecological smear and decoded it showed the presence of epithelium in excess of the norm, this indicates an acute or chronic inflammatory process in the genitals.
  • Microorganisms. The vagina is normally present: cocci flora in women during the menopause and in girls who have not reached puberty; lactobacilli - in women of reproductive age. In the cervix of the uterus, bacteria should be substantially less than in the vagina. The microflora in the urethra should be absent. If there is a pathogenic or conditionally pathogenic flora, then the dysbacteriosis of the vagina or inflammation is diagnosed.
  • Trichomonas, gonococcus, key cells, the detection of which implies the following diseases: trichomoniasis, gonorrhea, gardnerellez. In the norm they should not be.
  • Fungus Candida. They reveal mycelium and spores. The latter assume the carriage of this type of fungus and may be present in a practically healthy woman. The appearance of a mycelium means that a woman in an active phase has an infectious process caused by candidiasis or a thrush.

Degree of cleanliness of gynecological smear: transcript

According to the degree of purity of the gynecological smear, and there are only four of them, the presence of the inflammatory process in the female body is determined:

  • The first. This degree of purity occurs in two categories: in practically healthy women (there are no chronic and acute inflammatory diseases of the genital organs) and in girls who do not have sex. Indicators: lactobacilli is sufficient, acidic pH of the vagina, leukocytes 0-5.
  • The second. At this degree of purity, therapy is not prescribed. Preventive measures are recommended to increase the immune status in order to prevent the development of inflammatory processes. Indicators: vaginal microflora is mixed (there are both normal and pathogenic microbes), acid pH of the vagina, leukocytes five to ten, mucus and flat epithelial tissues moderate amount.
  • The third is that in the genitalswomen have an inflammatory process and require immediate treatment. Indicators: Lactobacilli are practically absent, virulent microflora and epithelial cells are increased, slightly acid or alkaline pH of the vagina.
  • The fourth degree is a high level of danger. Based on the results of laboratory studies, the doctor prescribes an additional examination to exclude the dangerous, including oncological diseases of the sexual organs of a woman. Indicators: lactobacilli are not sown, alkaline pH of the vagina, microflora is completely pathogenic, leukocytes are huge.

gynecological smear on flora
Gynecological smear and its interpretation on the microflora allows early diagnosis of the disease, timely treatment and prevent the development of a chronic process.

Smear on flora during pregnancy

This analysis in pregnant women is taken for registration in the women's consultation, as well as at 30 and 38 weeks to control the purity of the vagina throughout the pregnancy.

gynecological smear transcription
Women planning children are recommendedtake care of yourself and yourself, and the health of the baby's future, and pass a gynecological smear to the flora before the expected pregnancy. Explanation: Normally 95% of all bacteria are lactobacilli, 5% is a conditionally pathogenic flora that does not multiply in an acidic environment. Under certain conditions, when the pH shifts towards the alkaline environment, the pathogenic bacteria begin to actively spread. One of the causes of changes in microflora is pregnancy.

Throughout the period of bearing the babywomen have another hormonal background. There is an increased production of the hormone progesterone, and estrogens - the minimum amount. Thanks to such a rebuilding of the body, the number of Dodderlein sticks (lactobacilli) increases approximately tenfold to protect the fetus from infection during pregnancy.

Thus, it is very important before planningpregnancy to undergo the necessary laboratory tests and obtain a transcript of the analysis of the gynecological smear, including the degree of purity of the vagina. Otherwise, the opportunistic flora will get a boost to activation and provoke various diseases. Some diseases: vaginosis bacterial, gonorrhea, trichomoniasis - loosening and weakening the walls of the vagina, and during the birth of the baby there may be breaks.

Cytomorphological analysis of smears

This type of study is prescribed afterwas prescribed gynecological smear on the flora. The interpretation (norm or pathology) of the results will help in the formulation of an accurate diagnosis. With the help of this analysis, oncology or dysplasia of the cervix, papillomavirus infection is detected.

gynecological smear on the flora
Biomaterial for atypical cells is taken from the urethra and cervix, its vaginal part. There are several types of smears:

  • Type 1 means that the condition of the cervix is ​​normal.
  • Type 2 is the presence of an inflammatory process or an easy degree of dysplasia. In this case, the doctor prescribes anti-inflammatory drugs, and after a full course of treatment, repeated analysis for cytology.
  • Type 3 is severe or moderate dysplasia. When this result is obtained, an additional examination is appointed, namely a biopsy of cervical tissue and their cytomorphological examination, colposcopy, with the help of which foci of epithelial tissue damage, their localization and character are revealed.
  • Type 4 is characterized as a precancerous condition. As with the third type, a new examination and consultation of the oncogynecologist is recommended.
  • Type 5 is an oncological disease. All examinations and treatment takes place in a specialized medical institution.

Preparation for cytological research

The informativeness and accuracy of the result depends on the correct preparation:

  • Do not take an analysis until the fifth day of menstruation and no later than five days before the next menstrual cycle;
  • 24 hours before sampling the biomaterial, it is not recommended to use medicinal products, including contraceptives;
  • At least a day before going to the doctor should refrain from sexual intimacy.

Conclusion

Thus, a gynecological smear on the flora(the transcript of which is given above) and a smear on cytology allows to reveal various diseases of the female sexual sphere and with correctly prescribed therapy gives a great chance for the fastest recovery.

Liked:
0
Florocenosis - what is it? Analysis for
Coprogram. Explanation
A smear from the nose to eosinophils. What is this
Urinalysis: transcript and preparation
Decoding of the blood test and its
What is PAP? PAP test: decoding and
HCG - interpretation of the analysis and its features
Regularly do smear at the gynecologist
Blood test in a child: decoding - you can
Top Posts
up