Le thalamus est ... Le thalamus: définition, structure et fonctions

Le développement de la psychiatrie et de la neurologie dans la modernitéles conditions sont impossibles sans une connaissance profonde de la structure et des fonctions du cerveau. Sans une compréhension des processus qui se produisent dans le corps ne peut pas traiter efficacement la maladie et retourner les gens à la vie normale. Les violations à tout stade de l'embryogenèse - anomalies génétiques ou des troubles, en raison des effets tératogènes des facteurs externes - conduisent au développement de la pathologie organique et des conséquences irréparables.

thalamus est

Département important

Le cerveau est une structure complexe du corps. Il comprend divers éléments. L'un des départements les plus importants est le département intermédiaire. Il comprend plusieurs liens: le thalamus, l'hypothalamus, l'épithalamus et le metethalamus. Les plus importants sont les deux premiers.

Thalamus: Physiologie

Cet élément est représenté comme une formation symétrique médiane. Il est situé entre le cerveau moyen et l'écorce. Il se compose de 2 départements. Le thalamus est l'éducation qui entre dans le système limbique. Il effectue diverses tâches. Dans la période de développement embryonnaire, cet élément est considéré comme le plus important. Il est fixé dans la section dite antérieure, près du centre du cerveau. Les fibres nerveuses laissent l'écorce dans toutes les directions. La surface médiale forme la paroi latérale du troisième ventricule.

thalamus du cerveau

Noyaux

Le thalamus est partie d'un complexe complexe. Il est formé de quatre parties. Ils comprennent: l'hypothalamus, l'épithalamus, le pré-thalamus, ainsi que le thalamus dorsal. Les deux derniers sont dérivés de la structure intermédiaire. Epithalamus se compose d'une glande pinéale, un triangle et des laisses. Dans ce domaine sont les noyaux impliqués dans l'activation de l'odorat. La nature ontogénétique de l'épithalamus et du péritolamus est différente. À cet égard, ils sont traités comme des entités distinctes. En général, structure du thalamus comprend plus de 80 cœurs.

Spécificité

Le thalamus du cerveau comprend un systèmelattes. Il est formé par des fibres myélinisées et divise les différentes parties de la formation. D'autres zones sont définies par des groupes de neurones. Par exemple, les éléments intralaminaires, le noyau périventriculaire et ainsi de suite. La structure des éléments diffère significativement de la partie thalamique de base.

Classification

Chaque centre a ses propres noyaux. Cela détermine leur importance pour le corps humain. La classification des noyaux est effectuée en fonction de leur localisation. Il y a les groupes suivants:

  1. Avant.
  2. Mediodorsal.
  3. La ligne du milieu.
  4. Dorsolatéral.
  5. Ventrolatéral.
  6. Venomostéromédial
  7. L'arrière.
  8. Intralaminar.

physiologie du thalamus

De plus, les noyaux sont subdivisés en fonction de la direction d'action des neurones sur:

  1. Spotting.
  2. Manipulation des signaux tactiles.
  3. Auditif.
  4. Équilibre de régulation.

Types de centres

Relais, non spécifique etnoyaux associatifs. Ces derniers comprennent un grand nombre de formations intermédiaires et intralaminaires. Les cœurs de relais reçoivent des signaux qui sont ensuite projetés dans différentes parties du cortex. Ils comprennent les formations qui transmettent les sensations primaires (ventral-posteromedial, ventrale-postlatérale, médiale et latérale géniculée), ainsi que les impulsions cérébelleuses impliquées (latérales ventrales). Les noyaux associatifs reçoivent la plupart des impulsions du cortex. Ils les projettent de nouveau pour réguler l'activité.

Voies nerveuses

Le thalamus est éducation associée à l'hippocampe. L'interaction est réalisée par une voie spéciale, dans laquelle la voûte et les corps mastoïdiens sont présents. Pour l'écorce, le thalamus est relié par des rayons thalamocorticaux. Il existe également un moyen de transmettre des informations sur les démangeaisons, le toucher et la température. Il passe dans la moelle épinière. Il y a deux divisions: ventrale et latérale. Sur le premier passage impulsions sur la douleur et la température, sur le second - sur la pression et le toucher.

formation réticulaire du thalamus

Approvisionnement en sang

Il est effectué à partir de l'arrière de connexion,choroïdiennes latérales, latérales et moyennes inférieures, ainsi que des vaisseaux artériels thalamiques-hypothalamiques paramédiaux. Certaines personnes ont une anomalie anatomique. Il est représenté sous la forme de l'artère de Percheron. Dans ce cas, un tronc quitte le vaisseau cérébral postérieur. Il fournit du sang à l'ensemble du thalamus. Ce phénomène est assez rare.

Fonctions

Pour ce que le thalamus répond? Cette éducation remplit de nombreuses tâches. En général, le thalamus est une sorte de concentrateur d'information. À travers elle, il y a une retransmission entre différentes zones sous-corticales. Par exemple, chaque système sensible à l'exception du système olfactif utilise des noyaux thalamiques qui reçoivent et transmettent des signaux aux régions primaires correspondantes. Pour le site visuel, les impulsions entrant de la rétine sont envoyées aux services latéraux par l'intermédiaire d'un centre projetant l'information à la région corticale correspondante dans le secteur occipital. Un rôle spécial appartient au thalamus dans le processus d'éveil et de régulation du sommeil. Les noyaux interagissant avec le cortex forment des chaînes spécifiques associées à la conscience. L'activité et l'excitation régule également le thalamus. Les dommages causés à cette formation entraînent généralement un coma. Le thalamus est associé à l'hippocampe, effectue certaines tâches dans l'organisation de la mémoire. On pense que ses zones sont connectées à certaines zones mésio-temporales. Pour cette raison, la différenciation de la mémoire familière et récollective est fournie. En outre, il y a des suggestions que le thalamus participe également aux processus neuraux nécessaires à la régulation motrice.

structure du thalamus

Pathologies

À la suite d'un accident vasculaire cérébral, thalamiquesyndrome. Il se manifeste par une sensation de brûlure unilatérale (chaleur), douloureuse. Il est souvent accompagné de sautes d'humeur. L'ischémie bilatérale de la région thalamique peut provoquer de graves violations. Par exemple, ils comprennent un mutisme akinétique, des troubles oculomoteurs. Lorsque l'artère de Percheron est bloquée, un infarctus bilatéral peut survenir.

La formation réticulaire du thalamus

Dans la section centrale du tronc, il y a un clusterdes cellules. Ils sont entrelacés avec un grand nombre de fibres allant dans toutes les directions. Si nous considérons cette formation sous un microscope, alors cela ressemble à un réseau. Par conséquent, il a été appelé la formation réticulaire. Les fibres neurales reculent vers le cortex et forment des voies non spécifiques. Avec leur aide, l'activité est maintenue dans toutes les parties du système nerveux central. Sous l'influence de la formation, les réflexes sont amplifiés. Dans ce groupe, il y a une sélection d'informations. Dans les zones sus-jacentes, seules des informations nouvelles et importantes arrivent. L'activité de la formation est toujours à un niveau élevé, car les signaux de tous les récepteurs le traversent.

pour lequel le thalamus répond

Neurones

Ils montrent une grande sensibilité àagents pharmacologiques et hormones. Des médicaments tels que "Reserpine", "Aminazine", "Serpasil" et d'autres peuvent réduire l'activité de la formation. Dans les neurones, il y a une interaction des signaux ascendants et descendants. Les impulsions sont en circulation constante dans les chaînes. Pour cette raison, l'activité est maintenue. Il est à son tour nécessaire de maintenir le tonus du système nerveux. En cas de destruction de la formation, en particulier dans ses parties supérieures, il se produit un sommeil profond, bien que les signaux afférents continuent à affluer dans le cortex le long d'autres voies.

J'ai aimé:
2
La moelle épinière: structure et fonction
Le cerveau ultime: structure et fonction
La structure et la fonction des glandes surrénales dans le corps
Fonctions et structure du néphron
La structure du cerveau humain
Divisions du cerveau: la spécialisation de chaque
Fonctions de la paroi cellulaire:
Structure et fonction de la peau
Organites cellulaires et leurs fonctions: diversité,
Messages les plus populaires
en haut

The thalamus is ... The thalamus: definition, structure and functions

The development of psychiatry and neurology in modernconditions is impossible without a deep knowledge of the structure and functions of the brain. Without an understanding of the processes taking place in this body, one can not effectively treat illnesses and return people to a full life. Violations at any stage of embryogenesis - genetic anomalies or disorders, due to teratogenic effects of external factors - lead to the development of organic pathologies and irreparable consequences.

thalamus is

Important department

The brain is a complex structure of the body. It includes various elements. One of the most important departments is the intermediate department. It includes several links: the thalamus, the hypothalamus, epithalamus, and metethalamus. The most important are the first two.

Thalamus: Physiology

This element is represented as a median symmetrical formation. It is located between the middle brain and the bark. It consists of 2 departments. The thalamus is education that enters the limbic system. He performs various tasks. In the period of embryonic development, this element is considered to be the largest. It is fixed in the so-called anterior section, near the center of the brain. Nerve fibers leave the bark in all directions from it. The medial surface forms the lateral wall in the third ventricle.

thalamus of the brain

Kernels

The thalamus is part of a complex complex. It is formed of four parts. They include: the hypothalamus, epithalamus, pre-thalamus, as well as the dorsal thalamus. The last two are derived from the intermediate structure. Epithalamus consists of a pineal gland, a triangle and leashes. In this area are the nuclei involved in the activation of the sense of smell. The ontogenetic nature of epithalamus and peritolamus is different. In this regard, they are treated as separate entities. Generally, thalamus structure includes more than 80 cores.

Specificity

The thalamus of the brain includes a systemslats. It is formed by myelinated fibers and divides the different parts of the formation. Other areas are defined by neural groups. For example, intralaminar elements, periventricular nucleus and so on. The structure of the elements differs significantly from the basic thalamic part.

Classification

Each center has its own nuclei. This determines their importance for the human body. Classification of nuclei is carried out depending on their location. There are the following groups:

  1. Front.
  2. Mediodorsal.
  3. The middle line.
  4. Dorsolateral.
  5. Ventrolateral.
  6. Ventral posteromedial.
  7. The rear.
  8. Intralaminar.

thalamus physiology

In addition, the nuclei are subdivided depending on the direction of action of the neurons on:

  1. Spotting.
  2. Handling tactile signals.
  3. Auditory.
  4. Regulating balance.

Types of Centers

Relay, nonspecific andassociative kernels. The latter include a large number of middle and intralaminar formations. The relay cores receive signals, which are then projected into different parts of the cortex. They include the formations that transmit the primary sensations (ventral-posteromedial, ventral-postlateral, medial and lateral geniculate), as well as the cerebellum impulses involved (lateral ventral). Associative nuclei receive most of the impulses from the cortex. They project them back to regulate activity.

Nervous ways

The thalamus is education associated with the hippocampus. Interaction is carried out through a special pathway, in which the vault and mastoid bodies are present. To the bark, the thalamus is connected by thalamocortical rays. There is also a way in which information about itching, touching, and temperature is transmitted. It passes in the spinal cord. There are two divisions: ventral and lateral. On the first pass impulses on pain and temperature, on the second - on pressure and touch.

reticular formation of the thalamus

Blood supply

It is carried out from the connecting rear,lower lateral, lateral and middle choroidal, as well as paramedial thalamic-hypothalamic arterial vessels. Some people have an anatomical abnormality. It is represented in the form of the artery of Percheron. In this case, one trunk leaves the posterior cerebral vessel. It provides blood to the entire thalamus. This phenomenon is quite rare.

Functions

For what the thalamus responds? This education fulfills many tasks. In general, the thalamus is a kind of information concentrator. Through it there is a retransmission between different subcortical areas. For example, each sensitive system except the olfactory system uses thalamic nuclei that receive and transmit signals to the corresponding primary regions. For the visual site, incoming impulses from the retina are sent to the lateral departments through a center projecting information to the corresponding cortical area in the occipital sector. A special role belongs to the thalamus in the process of wakefulness and sleep regulation. The nuclei interacting with the cortex form specific chains that are associated with consciousness. Activity and excitation also regulates the thalamus. Damage to this formation usually leads to coma. The thalamus is associated with the hippocampus, performs certain tasks in the organization of memory. It is believed that its areas are connected to some mesio-temporal areas. Due to this, differentiation of familiar and recollective memory is provided. In addition, there are suggestions that the thalamus also participates in the neural processes necessary for motor regulation.

thalamus structure

Pathologies

As a result of a stroke, thalamicsyndrome. It is manifested by one-sided burning (heat), aching sensations. It is often accompanied by mood swings. Two-sided ischemia of the thalamic region can provoke serious violations. For example, they include an akinetic mutism, oculomotor disorders. When the artery of Percheron is blocked, a bilateral infarction can occur.

Reticular formation of the thalamus

In the central section of the trunk there is a clustercells. They are intertwined with a huge number of fibers going in all directions. If we consider this formation under a microscope, then it looks like a network. Therefore, it was called the reticular formation. Neural fibers retreat to the cortex and form non-specific pathways. With their help, activity is maintained in all parts of the central nervous system. Under the influence of the formation, reflexes are amplified. In this cluster there is a selection of information. In the overlying areas only new and important information arrives. The activity of the formation is always at a high level, because signals from all receptors go through it.

for which the thalamus responds

Neurons

They show high sensitivity topharmacological agents and hormones. Such drugs as "Reserpine", "Aminazine", "Serpasil" and others can reduce the activity of the formation. In neurons, there is an interaction of ascending and descending signals. The pulses are in constant circulation in the chains. Due to this, activity is maintained. It, in turn, is necessary to maintain the tone of the nervous system. In the event of the destruction of the formation, especially its upper sections, deep sleep occurs, although the afferent signals continue to flow into the cortex along other paths.

Liked:
0
Spinal cord: structure and function
The ultimate brain: structure and function
The structure and function of the adrenal glands in the body
Functions and structure of the nephron
The structure of the human brain
Divisions of the brain: the specialization of each
Functions of the cell wall:
Structure and function of the skin
Cellular organelles and their functions: diversity,
Top Posts
up