Qu'est-ce que l'angine purulente?

Angine (amygdalite aiguë) - aiguë infectieuse,maladie inflammatoire avec des changements typiques dans le tissu lymphoïde dans la région du nez et du pharynx ou du larynx. Les lésions les plus fréquemment observées des amygdales palatines.

Pathogènes - divers microbes et virus, plus souventstreptocoque total, moins souvent staphylocoque, pneumocoque, champignons de type levure et autres. Dans l'émergence de l'angine, un rôle important est joué par les virus de la grippe et les adénovirus. Les facteurs prédisposant à l'apparition de la maladie sont le refroidissement général et local ou, inversement, la surchauffe, ainsi qu'une atmosphère poussiéreuse, une hypovitaminose, une diminution de l'immunité et parfois un traumatisme des amygdales. La maladie se développe, en règle générale, à l'automne et au printemps.

L'infection peut être exo- (externe) etendogène (de l'intérieur). En même temps, il existe 2 voies de transmission de l'infection: alimentaire et aérienne. L'infection se produit généralement en contact étroit avec un mal de gorge malade. La maladie peut se produire avec la présence dans la cavité du pharynx ou des foyers d'inflammation de la bouche - maladie des gencives, des dents cariées. La source de l'infection est également une inflammation purulente du nez et des sinus paranasaux.

Avec l'angine, le malaise se produit, le généralfaiblesse, douleur à la déglutition, frissons, fièvre et mal de tête. Durée de la maladie dépend de la forme de l'angine de poitrine, mais en moyenne il dure 5-10 jours.

L'angine vulgaire la plus commune (banale, normale). Ceux-ci comprennent le catarrhe, l'angine purulente folliculaire, l'angine purulente lacunaire et le phlegmoneux.

L'angor de Catarrhal a le plus facile cliniquecourant par rapport aux autres, mais avec diverses complications possibles. Il se manifeste par la faiblesse, la transpiration, la sécheresse dans la gorge, la fièvre s'élevant à 38 C, progressivement une douleur dans la gorge. Chez les jeunes enfants, le vomissement est possible. Il y a hyperémie des amygdales palatines et de l'arche palatine.

L'angine purulente folliculaire est caractérisée parl'image clinique la plus prononcée. Il est caractérisé par un début aigu de la maladie et une augmentation de la température à 40 C˚. Il y a la faiblesse, la transpiration, la perte d'appétit, la douleur dans les articulations. Les ganglions lymphatiques les plus proches sont fortement élargis et douloureux à la palpation. Il y a hyperémie et gonflement des amygdales palatines, des arcs et du palais. Follicules suppurants visibles, sous la forme de bulles plutôt petites de blanc et de jaune. L'angine purulente lacunaire a presque les mêmes symptômes. Il forme des dépôts blanc jaunâtre, localisés dans la bouche des lacunes, qui, en fusionnant, peuvent couvrir toute la surface des amygdales. Ces raids sont facilement supprimés. La division de ces deux anginas est conditionnelle puisqu'elles peuvent être présentes simultanément.

Angine phlegmoneuse est une purulente, aiguëinflammation de l'amygdale ou de la cellulose voisine. C'est le plus souvent une complication de l'angine décrite précédemment. Le plus souvent, il s'agit d'un processus unilatéral. Il y a une forte douleur dans la gorge en avalant, l'enfant refuse la réception même de la nourriture liquide, il y a un mal de tête forte, la faiblesse, nasonnement, la température du corps monte à 39 š, salivate abondante. Les ganglions lymphatiques régionaux sont fortement élargis et douloureux à la palpation. Le palais mou est hyperémique et édaphique d'un côté. L'amygdale palatine est déplacée vers la ligne médiane et légèrement vers le bas. En raison du gonflement du palais mou, l'amygdale ne peut souvent pas être examinée. La mobilité du palais mou devient considérablement restreinte, ce qui conduit à des fuites de liquides alimentaires du nez. Si un mal de gorge n'est pas traitée, 5-6 jours peut former un abcès dans le tissu - abcès amygdalien.

Complications

L'angine fréquemment répétée contribue au développement demaladies des reins, du foie, de la méningite, des rhumatismes et des maladies cardiaques. Parmi les complications locales - laryngite aiguë, otite moyenne, œdème laryngé, cou de phlegmon, lymphadénite cervicale aiguë, abcès.

Traitement

Pour le rinçage, des solutions chaudes sont utiliséespermanganate de potassium, furaciline, soda, sauge et camomille (1 cuillère à soupe pour 1 verre d'eau), antibiotiques. Pour les petits enfants qui ne savent pas comment se gargariser, donnez le plus souvent possible (toutes les 0,5 à 1 heure) pour boire du thé avec du citron, des jus de fruits ou simplement de l'eau chaude. Lubrifier la gorge est contre-indiqué, car il peut y avoir une exacerbation. Les aliments doivent être vitaminés, chauds, trop froids ou les aliments chauds sont exclus. Il est utile de boire abondamment, y compris le lait et l'eau minérale alcaline. Avec lymphadénite - compresses chauffantes sur la zone du cou la nuit, il est préférable d'alcool (1 partie d'alcool dilué dans 2 parties d'eau) et des bandages chauds pendant la journée. Vous pouvez faire l'inhalation de vapeur. Les médicaments doivent être appliqués en fonction de l'agent pathogène et la nature de l'angine strictement individuelle.

Angine purulente chez les enfants, traitement

Des antibiotiques pour le mal de gorge purulent sont prescritsc'est nécessaire, puisqu'il y a une intoxication prononcée. Le plus souvent les pénicillines, et avec les allergies à lui - les antibiotiques erythromycin la série, les céphalosporines, les tétracyclines ou la lévomycétine. Lors de la prescription d'antibiotiques, il est obligatoire de donner aux enfants des multivitamines et des préparations pour normaliser la microflore intestinale (pour la prévention de la dysbactériose).

Les enfants sont très sensibles à l'angine, de sorte que le patientL'enfant doit être dans une pièce séparée des autres enfants, où un nettoyage et une aération fréquents sont nécessaires. Il est nécessaire d'allouer un plat séparé, qui doit être bouilli ou versé avec de l'eau bouillante. Il est nécessaire d'exclure complètement le contact avec d'autres enfants.

J'ai aimé:
0
Combien de temps pour guérir un mal de gorge: des conseils et
Ce mot terrible "angine"
Angine purulente chez l'enfant: causes, symptômes,
Angine: est contagieuse ou non? Méthodes de transmission
Diagnostic saisonnier de l'angine de poitrine
Traitement des maux de gorge purulents à la maison:
Le traitement de l'angine chez les enfants dans les premiers stades
Angine chez les enfants: que traiter, quels sont les symptômes
Quel est le mal de gorge herpétique dangereux chez un enfant et
Messages les plus populaires
en haut

What is purulent angina?

Angina (acute tonsillitis) - acute infectious,inflammatory disease with typical changes in lymphoid tissue in the region of the nose and pharynx or larynx. The most frequently observed lesions of the palatine tonsils.

Pathogens - various microbes and viruses, more oftentotal streptococcus, less often staphylococcus, pneumococcus, yeast-like fungi and others. In the emergence of angina, an important role is played by influenza viruses and adenoviruses. Factors predisposing to the onset of the disease are general and local cooling or, conversely, overheating, as well as a dusty atmosphere, hypovitaminosis, decreased immunity, and sometimes a trauma to the tonsils. The disease develops, as a rule, in the autumn and spring periods.

Infection can be exo- (external) andendogenous (from within). At the same time, there are 2 ways of transmission of infection: alimentary and air-drop. Infection occurs usually in close contact with a diseased sore throat. The disease can occur with the presence in the cavity of the pharynx or mouth inflammation foci - gum disease, carious teeth. The source of infection are also purulent inflammation of the nose and paranasal sinuses.

With angina, malaise occurs, the generalweakness, pain when swallowing, chills, fever and headache. The duration of the disease depends on the form of angina, but on average it lasts 5-10 days.

The most common vulgar (banal, normal) angina. These include catarrhal, follicular purulent angina, lacunar purulent angina and phlegmonous.

Catarrhal angina has the easiest clinicalcurrent compared to others, but with it possible various complications. It is manifested by weakness, perspiration, dryness in the throat, fever rising to 38 C, gradually a pain in the throat. In young children, vomiting is possible. There is hyperemia of the palatine tonsils and palatine arch.

Follicular purulent angina is characterized bythe most pronounced clinical picture. It is characterized by an acute onset of the disease and an increase in temperature to 40 C˚. There is weakness, sweating, loss of appetite, pain in the joints. The nearest lymph nodes are greatly enlarged and painful on palpation. There is hyperemia and swelling of the palatine tonsils, arches and palate. Visible festering follicles, in the form of rather small bubbles of white and yellow. Lacunar purulent angina has almost the same symptoms. It forms yellowish-white deposits, localized in the mouths of lacunae, which, merging, can cover the entire surface of the tonsils. These raids are easily removed. The division of these two anginas is conditional, since they can be present simultaneously.

Angina phlegmonous is a purulent, acuteinflammation of the amygdala or nearby cellulose. It is most often a complication of the previously described angina. Most often this is a one-sided process. There is a severe pain in the throat when swallowing, the child refuses to take even liquid food, there is a sharp headache, weakness, nasal, the body temperature rises to 39 C, abundant saliva is released. The regional lymph nodes are greatly enlarged and painful on palpation. The soft palate is hyperemic and edematic on one side. The palatine tonsil is displaced to the midline and slightly downward. Because of the swelling of the soft palate, the tonsil can often not be examined. The mobility of the soft palate becomes significantly limited, which leads to the leakage of liquid food from the nose. If the sore throat is not treated, then on the 5th-6th day there may be an abscess in the cellulose - a peritonsillar abscess.

Complications

Frequently repeated angina contributes to the development ofdiseases of the kidneys, liver, meningitis, rheumatism and heart diseases. Of the local complications - acute laryngitis, otitis media, laryngeal edema, phlegmon neck, acute cervical lymphadenitis, abscess.

Treatment

For rinsing, warm solutions are usedpotassium permanganate, furacilin, soda, sage and chamomile (1 tablespoon per 1 glass of water), antibiotics. To small children who do not know how to gargle, give as often as possible (every 0.5-1 hour) to drink tea with lemon, fruit juices or just warm water. Lubricate the throat is contraindicated, since there may be an exacerbation. Food should be vitaminized, hot, too cold or hot food is excluded. It is useful to drink abundantly, including milk and mineral alkaline water. With lymphadenitis - warming compresses on the neck area at night, it is best to alcohol (1 part of alcohol diluted in 2 parts of water) and warm bandages during the day. You can do steam inhalation. Medications should be applied depending on the pathogen and the nature of angina strictly individual.

Purulent angina in children, treatment

Antibiotics for purulent sore throat are prescribedit is necessary, since there is a pronounced intoxication. Most often penicillins, and with allergies to it - antibiotics erythromycin series, cephalosporins, tetracyclines or levomycetin. When prescribing antibiotics, it is obligatory to give children multivitamins and preparations to normalize the intestinal microflora (for the prevention of dysbacteriosis).

Children are very susceptible to angina, so the patientThe child must be in a separate room from the other children, where frequent cleaning and airing is necessary. It is necessary to allocate a separate dish, which must be boiled or poured with boiling water. It is necessary to completely exclude contact with other children.

Liked:
0
How quickly to cure a sore throat: advice and
This terrible word "angina"
Purulent angina in the child: causes, symptoms,
Angina: is contagious or not? Methods of transmission
Seasonal diagnosis of angina Symptoms
Treatment of purulent sore throat at home:
Treatment of angina in children in the early stages
Angina in children: what to treat, what are the symptoms
What is dangerous herpetic sore throat in a child and
Top Posts
up