Peau faciale basale: symptômes, stades et méthodes de traitement

Le type le plus commun de cancerpathologie cutanée est la cellule basale sur le visage, qui est un carcinome basocellulaire, le carcinome basocellulaire. La tumeur provient de la couche épithéliale de germe. Les signes les plus caractéristiques d'une basiomie sont une croissance lente et une métastase très rare. La plupart des oncologues préfèrent attribuer un tel processus tumoral à un néoplasme semi-malin.

photo cellulaire basale

Description de la pathologie

Le carcinome basocellulaire diffère dans soncours récurrent persistant. Assez souvent, il y a une invasion de presque toutes les couches de la peau, y compris les plus profondes. Ce processus peut provoquer des défauts fonctionnels cosmétiques sur la surface de la peau. Les maladies sont exposées à des personnes de différents âges, cependant, selon les statistiques, une personne sur quatre avant et après 50 ans qui est sensible à l'exposition au soleil et qui a la peau claire est à risque.

Les facteurs de provocation

Les facteurs qui peuvent provoquer le développement de la cellule basale sur le visage comprennent:

  • l'exposition solaire;
  • facteur ionisant;
  • l'exposition à des substances de nature chimique, par exemple l'arsenic, les dérivés d'hydrocarbures;
  • blessures fréquentes de la peau.

Le carcinome basocellulaire provient de la couche profonde de la peau. Après cela commence sa germination progressive vers les zones superficielles de la peau.

Symptômes

Basaliome (photo ci-dessous) peut se manifester sous plusieurs formes cliniques:

  1. Ulcères et ulcères. Cette forme est le plus souvent localisée sur la surface interne aux coins des yeux, sur la surface de la paupière, dans les plis nasolabiaux. Sur la peau, une telle cellule basale agit comme une formation de nodules denses rouges ou roses. La surface de la formation est brillante. Progressivement, le nœud commence à s'ulcérer, une plaque graisseuse se forme au fond de l'ulcère. Sur la surface du noeud, des élargissements vasculaires caractéristiques (télangiectasie) sont formés. Il n'est pas exclu aussi l'apparition de la croûte, qui est entourée d'un rouleau perlé dense.
  2. Cellule basale de vérification sur le visage. Cette forme de carcinome basocellulaire est assez rare, elle se caractérise par une infiltration très rapide. Apparence de celui-ci ne diffère pratiquement pas de la forme de l'ulcère nodulaire de la cellule basale.
    quelle est la cellule basale
  3. Exophyte, verruqueux, papillaire. Ces cellules basales à la surface de la peau apparaissent sous forme de nodules arrondis denses, qui ressemblent en apparence à du chou-fleur. Car cette forme n'est pas propre à l'infiltration.
  4. Nodulaire à gros nœuds. Cette tumeur est caractérisée par une localisation unique du néoplasme nodulaire. Les symptômes de télangiectasie sont clairement visibles sur la surface.
  5. Pigmentaire cellule basale (photo dans l'article). L'apparition de cette nouvelle croissance est très similaire au mélanome. La principale différence est que le noeud a une pigmentation interne sombre, entoure sa perle.
  6. Cicatrices atrophiques. La forme d'un tel basaliome est plate, ulcérée, entourée d'un rouleau dense qui a une couleur nacrée. La différence caractéristique de cette forme de carcinome basocellulaire est que la tache érosive se développe à un moment où les cicatrices se produisent au centre.
  7. Carcinome basocellulaire sclérodermiforme. Est sujet à la cicatrisation et à l'ulcération. Les premiers stades de développement sont caractérisés par l'apparition de petits nœuds denses, qui se transforment rapidement en des taches denses et plates qui ont une translucidité vasculaire.
  8. Tumeur pagétoïde superficielle. Cette forme de cellule basale sur le visage est caractérisée par l'apparition de nombreux néoplasmes qui ont une forme plate. Ils atteignent une tumeur assez grande. Dans ce cas, les plaques ont des bords relevés qui ne s'élèvent pas au-dessus de la peau. La couleur peut être représentée par n'importe quelle nuance d'écarlate. Assez souvent, elle s'accompagne de l'apparition d'une variété de processus diffus, par exemple sous la forme d'un kyste au niveau de la mâchoire inférieure.
    stade de la cellule basale
  9. Basaliome turban.Cela n'affecte que le cuir chevelu. Sa couleur est rose-violet, la base est large, environ 10 centimètres. Le processus de développement prend beaucoup de temps. L'image clinique est bénigne.

Les stades du carcinome basocellulaire

La classification de la pathologie par étapes est baséesur les caractéristiques manifestées dans le tableau clinique, telles que la zone de la lésion, la profondeur de la germination, les signes de destruction et autres. Conformément à ces caractéristiques, il est courant de distinguer quatre stades du carcinome basocellulaire:

  • Le stade initial de la cellule basale est caractérisé par l'apparition de néoplasmes dont la taille ne dépasse pas deux centimètres. Ils sont localement limités et n'ont pas eu le temps de germer dans les tissus voisins.
  • Tumeurs à noeuds, dont la taille est supérieure à deuxcentimètres, se référer à la deuxième étape de la maladie. Il y a des signes que la cellule basale a proliféré dans toutes les couches de la peau, mais le tissu adipeux n'est pas affecté.
  • Les néoplasmes de trois centimètres ou plus se réfèrent à la troisième étape. À ce stade de développement, la tumeur pousse jusqu'à l'os.
  • Les basalomes de la quatrième étape sont des néoplasmes qui ont affecté les tissus osseux et cartilagineux.

Signes du stade initial du carcinome basocellulaire

Une caractéristique de la tumeur est sonemplacement dans différentes zones du cou et du visage. Il est localisé sur la peau du nez, ce qui n'est pas rare non plus. Au tout début, la tumeur se manifeste sous la forme de nodules petits et indolores, de couleur coïncidant avec la peau. Le plus souvent, ils apparaissent sur le front ou dans les plis nasogéniens et ressemblent à l'acné ordinaire.

Au stade initial de la cellule basale ressemblepetite formation nodulaire nacrée. Après un certain temps, il commence à se mouiller, et à la surface commence à former une croûte, à travers laquelle vous pouvez distinguer la surface ulcérée.

La douleur et l'inconfort sont absents.De tels nodules peuvent apparaître dans des groupes entiers et ensuite fusionner en un seul. En résultat, une plaque angiogénique ayant une surface à lobes est formée. C'est ce qu'est une cellule basale.

Caractéristique caractéristique

Une caractéristique est sur la surface de la plaqueil y a des signes télangiectasiques, c'est-à-dire des divorces formés par de petits capillaires. Après un certain temps, le long du périmètre de la formation, une bordure de bulles est formée, qui devient alors une structure dense. C'est un tel rouleau est une différence caractéristique du carcinome basocellulaire. Si vous essayez d'étirer la peau sur le site de la tumeur, vous verrez clairement l'anneau d'inflammation, qui a une couleur rouge.

La désintégration des tissus à la surface de la tumeur provoqueprocessus érosif ou ulcéreux. Si vous retirez la croûte recouvrant l'ulcère, une dépression sous la forme d'un cratère ou d'un fond irrégulier est exposée. De telles tumeurs peuvent être partiellement cicatrisées, couvertes de croûtes, mais, malgré cela, continuer à croître lentement, sans causer de sensations inconfortables.

Une croissance lente peut détecter la maladie chez 80% des patients. Dans le même temps, si la maladie est détectée en temps opportun, les prédictions sont très favorables: dans 98% des cas, la maladie peut être complètement guérie.

Traitement de la cellule basale sur le visage avec des remèdes populaires est appliquée, mais seulement au stade initial et en combinaison avec d'autres méthodes.

Période tardive de la maladie

La période tardive de carcinome est caractérisée parla germination dans les couches profondes de la peau, à la suite de laquelle une dépression est formée sous la forme d'un cratère. La structure de l'ulcération devient dense et cesse de se déplacer vers le côté lorsqu'on la regarde. Le fond de la plaie devient gras et brillant, l'ulcère lui-même est entouré de capillaires nettement visibles.

Comme nous l'avons déjà mentionné, le carcinome basocellulaireElle se développe sur une longue période et se caractérise par la croissance en profondeur, et non sur la zone. À cet égard, après le traitement du carcinome basocellulaire dans les dernières étapes des patients est très sensible défaut cosmétique qui est difficile à corriger plus tard.

Chez de nombreux patients, le cancer est récurrent.

phase initiale des cellules basales

Le risque de carcinome basocellulaire et la nécessité de l'enlever

Un long processus de développement tumoral provoquesa pénétration profonde dans le corps, à la suite de laquelle les tissus mous, les os et les cartilages sont endommagés et détruits. La croissance cellulaire du néoplasme se produit le long des fibres nerveuses, à l'intérieur des couches de tissus et sur la surface du périoste.

Si le carcinome basocellulaire n'est pas éliminé en temps opportun, la destruction affectera non seulement les structures tissulaires.

Complications

Basaliome est capable de défigurer et de déformernez et les oreilles à la suite de la destruction de l'os et du tissu cartilagineux. Le cours de la maladie peut être aggravé par un processus purulent, auquel diverses infections peuvent être attachées. De plus, il est possible:

  • des dommages aux membranes muqueuses du nez;
  • la transition du processus tumoral dans la cavité buccale;
  • défaite et destruction de l'os du crâne;
  • la défaite des orbites;
  • l'apparition de l'aveuglement et de la surdité.

Un danger particulier est l'implantation d'une tumeur dans le crâne, qui se produit à travers des cavités et des ouvertures naturelles.

Dans de tels cas, inévitableles lésions du cerveau et la mort subséquente du patient. Malgré le fait que la cellule basale est considérée comme une tumeur non métastatique, il y a environ deux cents cas décrits du fait qu'elle a encore donné des métastases.

Considérez comment le traitement des cellules basales est effectué sur le visage.

traitement de la cellule basale sur le visage

Traitement du carcinome basocellulaire

Les méthodes de traitement comprennent:

  • Thérapie médicamenteuse avec l'aide de la population localeChimiothérapie avec l'utilisation de médicaments cytostatiques, par exemple, "Cyclophosphamide". L'application de "Ftoruracil" et "Methotrexate" peut également être utilisée.
  • Opération chirurgicale. La face basale est complètement enlevée. En même temps, les tissus adjacents sont saisis d'environ 1-2 centimètres. Dans le cas où le cartilage a été endommagé, il est également sujet à résection.

Quelle est l'utilisation de la pommade de la peau de la cellule basale?

Au stade initial ou avec la récurrence de la pathologie, les onguents suivants peuvent être utilisés:

l'anémie basocellulaire

  • "Pommade Omain".
  • "Solcoseryl."
  • "Crème de Kuraderm".
  • "Iruksol".
  • "Metwix."

D'autres traitements

Contre-indications à la chirurgie - une pathologie de fond complexe, la vieillesse, l'incapacité à utiliser l'anesthésie:

  • Cryodestruction. Permet l'élimination du basaliome avec de l'azote liquide. La destruction du tissu tumoral se produit à la suite d'une exposition à une température trop basse. Cette technique ne convient que pour la destruction de petites lésions situées sur les jambes ou les mains. Si la tumeur a une grande taille, une infiltration profonde ou est située sur le visage, cette méthode est contre-indiquée.
  • La radiothérapie de la peau des cellules basales. Peut être utilisé comme une méthode de traitement indépendante, ou en combinaison avec d'autres. Il peut être utilisé pour enlever les formations qui ont une taille de pas plus de 5 centimètres et situées sur la surface. Dans ce cas, la période de développement devrait être précoce, mais la localisation n'a pas d'importance. Cette technique est acceptable dans le traitement des patients âgés et dans le cas d'une forme avancée de la maladie. La thérapie peut être complexe, mélangée à la forme médicamenteuse du traitement.
  • Enlèvement avec du dioxyde de carbone ou un laser au néodyme. L'utilisation de cette technique est possible si les lésions sont de petite taille. La méthode est très efficace, l'efficacité atteint 85%.
  • Thérapie photodynamique Il est effectué en affectant le rayonnement laser basal. Un patient doit d'abord recevoir un photosensibilisateur.

peau radiale thérapie cellulaire basale

Qu'est-ce que la thérapie photodynamique?

Le mécanisme d'action de cette dernière méthode est le suivant: cellules tumorales accumulent un photosensibilisateur, à la suite de l'exposition à un laser, il provoque le développement de la nécrose des tissus du carcinome basocellulaire. Les cellules cancéreuses meurent sans causer de dommages aux tissus conjonctifs. Cette méthode dans la médecine moderne est la plus populaire et répandue. Il est souvent utilisé dans l'élimination des tumeurs primaires et récurrentes, en particulier ceux situés sur la peau du visage.

Prévision

Malgré la nature récurrente de cette espècetumeur, le pronostic est le plus souvent favorable. Atteindre un résultat positif est possible dans 80% des cas. Si le néoplasme a une forme locale et non négligée, alors un diagnostic rapide et le début du traitement peuvent le guérir complètement.

Nous avons examiné dans cet article ce qu'est une cellule basale.

J'ai aimé:
0
Diagnostic de «l'endométriose»: symptômes et traitement
Endométriose de l'utérus. Traitement et symptômes
Les principaux symptômes de la chorée de Huntington
Quelle est la peau de la cellule basale? Types de cellules basales
Cancer du testicule. Symptômes et diagnostic
Omission de l'utérus: symptômes, causes, traitement
A été diagnostiqué avec la cellule basale? Qu'est-ce que c'est?
Neuroblastome - qu'est-ce que c'est? Symptômes et traitement
Comment enlever les rougeurs du visage
Messages les plus populaires
en haut

Basal facial skin: symptoms, stages and methods of treatment

The most common type of cancercutaneous pathology is the basal cell on the face, which is a basal cell carcinoma, basal cell carcinoma. The tumor originates in the germ epithelial layer. The most characteristic signs for a basiomy are slow growth and very rare metastasis. Most oncologists prefer to attribute such a tumor process to a half-malignant neoplasm.

basal cell photo

Description of pathology

The basal cell carcinoma differs in itspersistent recurrent course. Quite often there is an invasion of almost all skin layers, including the deepest ones. This process can cause cosmetic functional defects on the skin surface. Diseases are exposed to people of different ages, however, according to statistics, every fourth person before and after 50 years who is sensitive to sun exposure and has light skin is at risk.

The provoking factors

Factors that can provoke the development of basal cell on the face include:

  • solar exposure;
  • ionizing factor;
  • exposure to substances of a chemical nature, for example, arsenic, hydrocarbon derivatives;
  • frequent injury of the skin.

Basal cell carcinoma originates in the deep layer of the skin. After this begins its gradual germination to the superficial areas of the skin.

Symptoms

Basalioma (photo below) can manifest itself in several clinical forms:

  1. Ulcers and ulcers. This form is most often localized on the inner surface in the corners of the eyes, on the eyelid surface, in the nasolabial folds. Over the skin, such a basal cell acts as a red or pink dense nodule formation. The surface of the formation is shiny. Gradually increasing, the knot begins to ulcerate, a greasy plaque is formed on the bottom of the ulcer. On the surface of the node, characteristic vascular enlargements (telangiectasia) are formed. It is not excluded also the appearance of the crust, which is surrounded by a dense pearl roller.
  2. Proborating basal cell on the face. This form of basal cell carcinoma is quite rare, it is characterized by very rapid infiltration. Appearance of it practically does not differ from the nodular-ulcer form of basal cell.
    what is the basal cell
  3. Exophytic, warty, papillary. These basal cells on the skin surface appear as dense rounded nodules, which in appearance resemble cauliflower. For this form is not peculiar to infiltration.
  4. Large-node nodular. This tumor is characterized by a single localization of the nodular neoplasm. Symptoms of telangiectasia are clearly visible on the surface.
  5. Pigmentary basal cell (photo is in the article). The appearance of this new growth is very similar to melanoma. The main difference is that the node has a dark internal pigmentation, surrounds its pearl bead.
  6. Atrophic scarring. The shape of such a basalioma is flat, ulcerated, surrounded by a dense roller that has a pearly color. The characteristic difference of this form of basal cell carcinoma is that the erosive spot grows at a time when scarring occurs in the center.
  7. Sclerodermiform basal cell carcinoma. Is prone to scarring and ulceration. The initial stages of development are characterized by the appearance of small dense knots, which are quickly transformed into flat dense spots that have vascular translucence.
  8. Pagetoid superficial tumor. This form of basal cell on the face is characterized by the appearance of many neoplasms that have a flat shape. They reach a fairly large tumor. In this case, the plaques have raised edges that do not rise above the skin. The color can be represented by any shade of scarlet. Quite often it is accompanied by the appearance of a variety of diffuse processes, for example, in the form of a cyst in the area of ​​the lower jaw.
    basal cell stage
  9. Turban basalioma. It affects only the scalp. Its color is violet-pink, the base is wide, about 10 centimeters. The process of development takes a long time. The clinical picture is benign.

Stages of basal cell carcinoma

Classification of pathology by stages is basedon the characteristics manifested in the clinical picture, such as the area of ​​the lesion, the depth of germination, signs of destruction, and others. In accordance with these characteristics, it is common to distinguish four stages of basal cell carcinoma:

  • The initial stage of basal cell is characterized by the appearance of neoplasms, the size of which is not more than two centimeters. They are locally limited and did not have time to germinate into neighboring tissues.
  • Knot tumors, the size of which is more than twocentimeters, refer to the second stage of the disease. There are signs that the basal cell proliferated into all layers of the skin, but the fatty tissue remained unaffected.
  • Neoplasms the size of three or more centimeters refer to the third stage. At this stage of development, the tumor sprouts up to the bone.
  • Basalomas of the fourth stage are neoplasms that have affected bone and cartilaginous tissue.

Symptoms of the initial stage of basal cell carcinoma

A characteristic feature of the tumor is itslocation in different areas of the neck and face. It is localized on the skin of the nose, which is also not uncommon. At the beginning, the tumor manifests itself in the form of small and painless nodules, in color coinciding with the skin. Most often they appear on the forehead or in nasolabial folds and resemble ordinary acne.

At the initial stage of basal cell looks likesmall pearly nodular formation. After a while it starts to get wet, and on the surface begins to form a crust, through which you can distinguish the ulcerated surface.

Pain and discomfort are absent. Such nodules can appear in whole groups and then merge into one. As a result, an angiogenic plaque having a lobed surface is formed. That's what a basal cell is.

Characteristic feature

A characteristic feature is on the surface of the plaquethere are telangiectatic signs, that is, the divorces formed by small capillaries. After a while, along the perimeter of the formation, a bubble edging is formed, which then becomes a dense structure. It is such a roller is a characteristic difference of basal cell carcinoma. If you try to stretch the skin at the site of the tumor, you will clearly see the ring of inflammation, which has a red color.

The disintegration of tissues on the surface of the tumor provokeserosive or ulcerative process. If you remove the crust covering the ulcer, under it a depression in the form of a crater or uneven bottom is exposed. Such tumors can be partially scarred, covered with crusts, but, despite this, continue to grow slowly, without causing any uncomfortable sensations.

Slow growth can detect the disease in 80% of patients. At the same time, if the disease is detected in a timely manner, then the predictions are very favorable: in 98% of cases the disease can be completely cured.

Treatment of basal cell on the face with folk remedies is applied, but only at the initial stage and in combination with other methods.

Late period of the disease

The late period of carcinoma is characterized bysprouting it into deep layers of the skin, as a result of which a depression is formed in the form of a crater. The structure of ulceration becomes dense and ceases to shift to the side when viewed. The bottom of the wound becomes fat and shine, the ulcer itself is surrounded by distinctly visible capillaries.

As we have already mentioned, basal cell carcinomadevelops over a long period and is characterized by growth in depth, rather than by area. In this regard, after the treatment of basal lymphomas in the late stages, a very visible cosmetic defect remains in patients, which in the subsequent is difficult to correct.

In many patients, carcinoma is recurrent.

basal cell

The risk of basal cell carcinoma and the need to remove it

A long process of tumor development provokesits penetration deep into the body, as a result of which soft tissues, bones and cartilages are damaged and destroyed. Cell growth of the neoplasm occurs along the nerve fibers, inside the layers of tissues and over the surface of the periosteum.

If the basal cell carcinoma is not removed in a timely manner, the destruction will affect not only the tissue structures.

Complications

Basalioma is able to disfigure and deformnose and ears as a result of destruction of bone and cartilaginous tissue. The course of the disease can be aggravated by a purulent process, to which various infections can be attached. In addition, it is possible:

  • damage to the mucous membranes in the nose;
  • transition of the tumor process into the oral cavity;
  • defeat and destruction of the skull bone;
  • defeat of orbits;
  • the appearance of blindness and deafness.

A special danger is the implantation of a tumor into the skull, which occurs through natural cavities and openings.

In such cases, inevitablelesions of the brain and subsequent death of the patient. Despite the fact that basal cell is considered to be a nonmetastatic tumor, there are about two hundred described cases of the fact that she still gave metastases.

Consider how the basal cell treatment is performed on the face.

treatment of basal cell on the face

Treatment of basal cell carcinoma

Treatment methods include:

  • Medicamental therapy with the help of localChemotherapy with the use of cytostatic drugs, for example, "Cyclophosphamide". Application of "Ftoruracil" and "Methotrexate" can also be used.
  • Surgery. The basal face is completely removed. At the same time, the adjacent tissues are seized by about 1-2 centimeters. In the event that the cartilage has been damaged, it is also subject to resection.

What is the use of ointment from basal cell skin?

At the initial stage or with the recurrence of pathology, the following ointments can be used:

basal cell anemia

  • "Omain Ointment".
  • "Solcoseryl."
  • "Kuraderm cream".
  • "Iruksol".
  • "Metwix."

Other treatments

Contraindications to surgery - a complex background pathology, old age, inability to use anesthesia:

  • Cryodestruction. Allows removal of the basalioma with liquid nitrogen. Destruction of tumor tissue occurs as a result of exposure to too low a temperature. This technique is suitable only for the destruction of small lesions that are located on the legs or hands. If the tumor has a large size, deep infiltration or is located on the face, this method is contraindicated.
  • Radiation therapy of basal cell skin. Can be used as an independent method of treatment, or in combination with others. It can be used to remove formations that have a size of not more than 5 centimeters and located on the surface. In this case, the development period should be early, but localization does not matter. This technique is acceptable in the treatment of elderly patients and in the case of an advanced form of the disease. Therapy can be complex, mixed with the drug form of treatment.
  • Removal with carbon dioxide or neodymium laser. The use of this technique is possible if the lesions are small in size. The method is highly efficient, the effectiveness reaches 85%.
  • Photodynamic therapy. It is carried out by affecting the basal laser radiation. A patient is first required to be administered a photosensitizer.

radial therapy basal cell skin

What is photodynamic therapy?

The mechanism of action of the latter method is as follows: tumor cells accumulate a photosensitizer, as a result of exposure to it by a laser, it provokes the development of necrosis of basal cell carcinoma tissues. Cancer cells die without causing damage to connective tissues. This method in modern medicine is the most popular and widespread. It is often used in the removal of both primary tumors and recurrent, especially those located on the skin of the face.

Forecast

Despite the recurring nature of this speciestumor, the prognosis is most often favorable. Achieve a positive result is possible in 80% of cases. If the neoplasm has a local and not neglected form, then timely diagnosis and the beginning of therapy can cure it completely.

We examined in this article what is a basal cell.

Liked:
0
Diagnosis of "endometriosis": symptoms and treatment
Endometriosis of the uterus. Treatment and Symptoms
The main symptoms of Huntington's chorea
What is the basal cell skin? Types of basal cells
Testicular cancer. Symptoms and Diagnosis
Omission of the uterus: symptoms, causes, treatment
Was diagnosed with basal cell? What it is
Neuroblastoma - what is it? Symptoms and Treatment
How to remove redness from the face
Top Posts
up