Analyse PCR: qu'est-ce que c'est? Comment prendre le test PCR correctement

Il n'y a pas si longtemps, un fiable,une méthode très sensible et rapide de diagnostic de diverses maladies infectieuses d'une personne. Cette méthode est appelée "analyse PCR". Qu'est-ce que c'est, quelle sera son essence, quels micro-organismes il peut révéler et comment le remettre correctement, nous le dirons dans notre article.

Histoire de la découverte

Inventé la méthode de réaction en chaîne par polymérase (PCR)Scientifique américain Cary Myullis en 1983. Initialement breveté la méthode de diagnostic par la société "Cetus Corporation", dans laquelle son créateur a travaillé. Mais en 1992, tous les droits et brevets ont été vendus à la société "Hoffman-La Roche". Après cela, il est apparu que des études similaires parallèles ont été menées et ont été enregistrées par d'autres biologistes américains, tels que Alice Chen, David Edgar, John Treel. En 1980, les scientifiques soviétiques A. Slyusarenko, A. Kaledin et S. Gorodetsky ont traité ce problème. Par conséquent, il était impossible de déterminer le seul titulaire du droit. De nombreux biochimistes exceptionnels ont contribué au développement de la méthode de réaction en chaîne de la polymérase et breveté leurs innovations. À l'heure actuelle, l'analyse PCR est effectuée partout dans des laboratoires spécialement équipés.

L'essence de la méthode de diagnostic PCR

Analyse PCR: qu'est-ce que c'est et comment ça marche? L'essence de la méthode est d'augmenter dans un milieu microbien spécifique au moyen d'une enzyme spéciale de l'ADN polymérase dans des conditions artificielles. Pour ce faire, multipliez le matériel ADN existant. Ainsi, en présence d'un micro-organisme pathogène dans l'échantillon, sa quantité sera augmentée par des manipulations biochimiques en laboratoire, et la bactérie ne peut pas être détectée au microscope.

Analyse PCR - qu'est-ce que c'est?

Comment la recherche matérielle est-elle menée?

L'analyse nécessite:

  • Matrice d'ADN;
  • des amorces reliant les extrémités d'un fragment de matériau;
  • une enzyme ADN polymérase thermiquement stable;
  • les substances chimiques qui assurent le bon fonctionnement des enzymes;
  • une solution tampon nécessaire pour créer des conditions appropriées pour la croissance et le développement du matériel d'ADN.

    Analyse PCR 12

Pour effectuer la PCR, 25-30 répétitions sont réalisées, comprenant trois étapes: dénaturation, hybridation et allongement.

Pour l'analyse de la réaction en chaîne de la polyméraseutiliser un appareil spécial - un amplificateur. Un équipement moderne vous permet de régler le programme nécessaire pour chauffer et refroidir les tubes afin d'éliminer les erreurs lors du diagnostic.

Où le diagnostic est-il utilisé?

La méthode de réaction en chaîne par polymérase est utilisée dans divers domaines de la médecine:

  • Les médecins légistes l'utilisent pour identifier le matériel génétique, tel que les cheveux, la salive ou le sang;
  • L'analyse de sang par PCR aide au génotypage, par exemple, pour détecter une réaction génétique individuelle à un médicament spécifique;
  • à l'aide d'une telle méthode établir l'existence de liens familiaux entre les personnes;
  • la méthode de PCR la plus populaire est devenue dans le diagnostic médical pour la définition de diverses maladies infectieuses.

Quelles infections révèlent la PCR?

Ainsi, la médecine a longtemps et avec succès utilisé l'analyse de la PCR. Qu'est-ce que c'est, nous avons déjà appris. Et quels pathogènes peuvent être détectés avec? Les maladies infectieuses suivantes sont diagnostiquées par PCR:

  • l'hépatite A, B, C;
  • l'ureaplasmose;
  • Candidose;
  • la chlamydia;
  • mycoplasmose;
  • Gardnerellez;
  • mononucléose infectieuse;
  • la trichomonase;
  • infection par le papillomavirus;
  • la tuberculose;
  • infection herpétique des types 1 et 2;
  • Helicobactériose;
  • cytomégalovirus;
  • la diphtérie;
  • la salmonellose;
  • Infection par le VIH.

    Analyse PCR pour le VIH

En outre, les méthodes de PCR sont utilisées dans le diagnostic du cancer.

Avantages

Diagnostic La PCR présente plusieurs avantages:

  1. Haute sensibilité Même avec seulement quelques molécules d'ADN du micro-organisme, l'analyse par PCR détermine la présence d'une infection. La méthode aidera dans les maladies chroniques et latentes. Souvent, dans de tels cas, le micro-organisme est incultivé d'autres façons.
  2. Afin d'étudier tout matériau approprié, tel que la salive, le sang, la sélection sexuelle, les cheveux, les cellules épithéliales. Le plus courant est un test sanguin et tampon urogénital PCR.

    PCR: faites le test

  3. Il ne nécessite pas de culture à long terme. Processus de diagnostic automatisé vous permet d'obtenir les résultats de l'étude après 4-5 heures.
  4. La méthode est presque 100% fiable. Seuls les cas uniques d'un faux résultat négatif ont été enregistrés.
  5. La possibilité d'identifier plusieurs typespathogènes d'un seul échantillon de matériel. Cela non seulement accélère le processus de diagnostic de la maladie, mais réduit également considérablement les coûts matériels. Souvent, le médecin prescrit une analyse PCR complète. Le prix de l'examen, consistant en la définition de six pathogènes, est d'environ 1500 roubles.

Recommandations pour la préparation de l'analyse

Pour que les résultats soient fiables dans l'étude PCR, l'analyse doit être faite en suivant les recommandations pour la préparation préliminaire au diagnostic:

  1. Avant d'abandonner la salive, vous devez vous abstenir de prendre de la nourriture et des médicaments 4 heures avant de prendre le produit. Immédiatement avant la procédure, rincez-vous la bouche avec de l'eau bouillie.
  2. Les règles ci-dessus doivent être suivies lors de la prise d'un échantillon de la surface interne de la joue. Après rinçage, il est recommandé d'effectuer un léger massage cutané pour isoler la sécrétion de la glande.
  3. L'urine est habituellement récoltée à la maison. Pour ce faire, vous devez effectuer une toilette complète des organes génitaux. Il est nécessaire de recueillir 50-60 ml d'urine dans un récipient en plastique stérile. Pour assurer la pureté du matériel, il est recommandé que les femmes insèrent un tampon dans le vagin et que les hommes tirent le pli cutané au maximum. Vous ne pouvez pas prendre le matériel pendant le flux menstruel.
  4. Pour le sperme, vous devez vous abstenir de sexuelleAgissez pendant 3 jours avant la collecte. En outre, les médecins conseillent de refuser de visiter le sauna et de prendre un bain chaud, en buvant de l'alcool et de la nourriture épicée. 3 heures avant le test, vous devez vous abstenir d'uriner.
  5. Pour la livraison de frottis urogénital, par exemple siune analyse est réalisée sur la chlamydia PCR, les femmes et les hommes sont recommandés repos sexuel pendant 3 jours. Deux semaines avant le test, les médicaments antibactériens ne doivent pas être pris. Pour une semaine, vous devez cesser d'utiliser des gels intimes, des onguents, des suppositoires vaginaux, des seringues. 3 heures avant le test, vous devez vous abstenir d'uriner. Pendant la menstruation, la collecte de matériel n'est pas effectuée, seulement après 3 jours après l'arrêt de l'écoulement du sang peut prendre un frottis urogénital.

PCR pendant la grossesse

Dans la période d'attente du bébé de nombreux contagieuxLes maladies sexuellement transmissibles sont extrêmement dangereuses pour le développement normal du fœtus. Les MST peuvent provoquer un retard de croissance intra-utérin, une fausse couche ou une naissance prématurée, des malformations congénitales de l'enfant. Par conséquent, il est extrêmement important de passer un test de PCR précoce. Il est nécessaire de soumettre l'analyse lors de l'enregistrement - jusqu'à 12 semaines.

Analyse sur la PCR Chlamydia

Le matériau de clôture provient du canal cervicalà l'aide d'un pinceau spécial. La procédure est indolore et ne constitue pas un danger pour le bébé. Habituellement pendant la grossesse, la chlamydia est analysée par la méthode PCR, ainsi que l'uréeplasmose, la mycoplasmose, le cytomégalovirus, l'herpès et le papillomavirus. Un tel complexe d'examens est appelé PCR-6.

PCR pour le diagnostic du VIH

En relation avec le fait que la méthode de réaction en chaîne par polymérasela réaction est très sensible aux changements dans le corps et les conditions du diagnostic, de nombreux facteurs peuvent affecter le résultat. Par conséquent, l'analyse PCR pour l'infection par le VIH n'est pas une méthode fiable, son efficacité est de 96-98%. Dans les 2 à 4% des cas restants, le test donne des résultats faussement positifs.

Mais dans certaines situations, sans diagnostic par PCR du VIHne pas gérer. Habituellement, il est administré aux personnes ayant un résultat ELISA faux négatif. De tels indicateurs indiquent que la personne n'a pas encore développé d'anticorps contre le virus et qu'ils ne peuvent être détectés sans une augmentation multiple du nombre. Cela peut être réalisé en effectuant un test sanguin en utilisant une méthode PCR.

En outre, ce diagnostic est nécessaire pour les enfants de la première année de vie nés d'une mère séropositive. La méthode est le seul moyen de déterminer de manière fiable le statut d'un enfant.

PCR pour le diagnostic de l'hépatite

La méthode de réaction en chaîne de la polymérase permetdétecter l'ADN du virus de l'hépatite A, B, C longtemps avant la formation d'anticorps contre l'infection ou l'apparition des symptômes de la maladie. L'analyse de la PCR pour l'hépatite C est particulièrement efficace car, dans 85% des cas, une telle maladie se manifeste de façon asymptomatique et, sans traitement rapide, elle passe à un stade chronique.

Test sanguin PCR

La détection rapide de l'agent pathogène aidera à éviter les complications et un traitement prolongé.

Enquête complète sur la PCR

Analyse PCR complexe: qu'est-ce que c'est?Cette méthode d'essai réaction en chaîne de polimezarnoy qui comprend la détermination simultanée de plusieurs espèces infection: Mycoplasma genitalium, Mycoplasma hominis, Gardnerella vaginalis, la candidose, la trichomonase, cytomégalovirus, ureaplasma urealitikum, 1er et 2ème herpès type papillomavirus gonorrhée. Le prix de ces diagnostics varie de 2000 à 3500 roubles. en fonction de la clinique, les matériaux et l'équipement, ainsi que sur le type d'analyse: qualitative ou quantitative. Ce qui est nécessaire dans votre cas - le médecin décidera. Dans certains cas, vous détectez tout simplement la présence de l'agent pathogène dans d'autres, comme le VIH, le rôle important joué par titre quantitatif. appelé « analyse par PCR de 12 » dans le diagnostic de tous de l'examen des agents pathogènes ci-dessus.

Explication des résultats d'analyse

Le décodage de l'analyse PCR n'est pas difficile.Il n'y a que 2 échelles de l'indicateur - "résultat positif" et "résultat négatif". Si un agent pathogène est détecté, les médecins peuvent confirmer la présence de la maladie avec un degré de confiance de 99% et procéder au traitement du patient. Dans la méthode quantitative de détermination de l'infection dans la colonne correspondante, la valeur numérique des bactéries détectées sera indiquée. Seul un médecin peut déterminer le degré de la maladie et prescrire le traitement nécessaire.

Où passer l'analyse PCR?

Dans certains cas, par exemple, pour déterminerL'infection par le VIH par la méthode PCR, avec un résultat négatif, il devient nécessaire de procéder à des examens supplémentaires pour confirmer les résultats.

Où prendre l'analyse?

Où soumettre l'analyse PCR:dans l'état polyclinique ou dans un laboratoire privé? Malheureusement, dans les institutions médicales municipales, l'équipement et les méthodes sont souvent dépassés. Par conséquent, il est préférable de donner la préférence à des laboratoires privés avec des équipements modernes et un personnel hautement qualifié. De plus, dans une clinique privée, vous obtiendrez des résultats beaucoup plus rapidement.

A Moscou, de nombreux laboratoires privés offrentmener une analyse PCR sur diverses infections. Par exemple, dans des cliniques telles que Vita, Complex Clinic, Happy Family et Uro-Pro, une analyse PCR est effectuée. Le prix de l'examen est de 200 roubles. pour la définition d'un pathogène.

On peut conclure que le diagnostic d'infectionDans la plupart des cas, la PCR est un moyen rapide et fiable de détecter le pathogène dans le corps au début de l'infection. Mais dans certains cas, il vaut la peine de choisir d'autres méthodes de diagnostic. La nécessité de mener une telle étude ne peut être déterminée que par un spécialiste. Décoder l'analyse PCR nécessite également une approche professionnelle. Suivez les recommandations du médecin et ne vous passez pas les tests, qui ne sont pas nécessaires.

J'ai aimé:
0
Analyse d'urine par Nechiporenko. Comment l'assembler
Analyse générale de l'urine. Comment prendre et quelle est la norme?
Comment le sang occulte fécal est-il testé?
Où prendre la tique pour l'analyse? Que faire quand
Comment correctement remettre l'analyse d'un excrément et si c'est nécessaire
Comment donner du sang aux hormones correctement?
Un test sanguin pour le VIH peut être pris
Comment soumettre un test d'urine correctement?
Que dira l'analyse d'urine (décodage)
Messages les plus populaires
en haut

PCR analysis: what is it? How to take the PCR test correctly

Not so long ago, a reliable,a highly sensitive and rapid method of diagnosing various infectious diseases of a person. This method is called "PCR analysis". What is it, what will its essence, what microorganisms it can reveal and how to properly hand it over, we will tell in our article.

History of discovery

Invented the method of polymerase chain reaction (PCR)American scientist Cary Myullis in 1983. Initially patented the method of diagnosis by the company "Cetus Corporation", in which his creator worked. But in 1992, all rights and patents were sold to the company "Hoffman-La Roche". After that, it appeared that parallel similar studies were conducted and were recorded by other American biologists, such as Alice Chen, David Edgar, John Treel. In 1980, Soviet scientists A. Slyusarenko, A. Kaledin and S. Gorodetsky dealt with this problem. Therefore, it was impossible to determine the sole rightholder. Many outstanding biochemists have contributed to the development of the polymerase chain reaction method and patented their innovations. At the moment, PCR analysis is carried out everywhere in specially equipped laboratories.

The essence of the PCR diagnostic method

PCR analysis: what is it and how does it work? The essence of the method is to increase in a specific microbial medium by means of a special enzyme of DNA polymerase under artificial conditions. To do this, multiply the existing DNA-material. Thus, in the presence of a pathogenic microorganism in the sample, its amount will be increased through biochemical laboratory manipulations, and the bacterium can easily be detected in a microscope.

PCR analysis - what is it?

How is the material research conducted?

The analysis requires:

  • DNA-matrix;
  • primers connecting the ends of a fragment of material;
  • a thermally stable DNA polymerase enzyme;
  • chemical substances that ensure the proper functioning of enzymes;
  • a buffer solution necessary to create appropriate conditions for the growth and development of DNA material.

    PCR analysis 12

To carry out PCR, 25-30 repetitions are performed, consisting of three stages: denaturation, annealing and elongation.

For the analysis of polymerase chain reactionuse a special device - an amplifier. Modern equipment allows you to set the necessary program for heating and cooling the tubes to eliminate errors during the diagnosis.

Where is the diagnosis used?

The method of polymerase chain reaction is used in various fields of medicine:

  • Forensic scientists use it to identify genetic material, such as hair, saliva or blood;
  • PCR blood analysis helps with genotyping, for example, to detect an individual genetically engineered reaction to a specific drug;
  • with the help of such a method establish the existence of family ties between people;
  • the most popular PCR method has become in medical diagnostics for the definition of various infectious diseases.

What infections reveal PCR?

So, medicine has long and successfully used the analysis of PCR. What is it, we already learned. And what pathogens can be detected with it? The following infectious diseases are diagnosed by PCR:

  • hepatitis A, B, C;
  • ureaplasmosis;
  • candidiasis;
  • chlamydia;
  • mycoplasmosis;
  • gardnerellez;
  • Infectious mononucleosis;
  • trichomoniasis;
  • papillomavirus infection;
  • tuberculosis;
  • herpes infection of the 1 st and 2 nd types;
  • Helicobacteriosis;
  • cytomegalovirus;
  • diphtheria;
  • salmonellosis;
  • HIV infection.

    PCR analysis for HIV

Also, PCR methods are used in the diagnosis of cancer.

Advantages

Diagnosis PCR has several advantages:

  1. High sensitivity. Even with only a few DNA molecules of the microorganism, the PCR analysis determines the presence of infection. The method will help in chronic and latent diseases. Often in such cases, the microorganism is uncultivated in other ways.
  2. For the study, any material, such as saliva, blood, sex, hair, epithelial cells, is suitable. The most common is a blood test and a urogenital smear on PCR.

    PCR: take the test

  3. It does not require long-term crop cultivation. Automated diagnostic process allows you to get the results of the study after 4-5 hours.
  4. The method is almost 100% reliable. Only single cases of a false negative result were recorded.
  5. The ability to identify several typespathogens from a single sample of material. This not only speeds up the process of diagnosing the disease, but also significantly reduces material costs. Often, the doctor prescribes a comprehensive PCR analysis. The price of the examination, consisting of the definition of six pathogens, is about 1500 rubles.

Recommendations for preparing for the analysis

For the results to be reliable in the PCR study, the analysis should be done following the recommendations for the preliminary preparation for diagnosis:

  1. Before giving up saliva, you should refrain from taking food and medication 4 hours before taking the material. Immediately before the procedure, rinse your mouth with boiled water.
  2. The above rules should be followed when taking a sample from the inner surface of the cheek. After rinsing, it is recommended that a light skin massage be performed to isolate the secretion of the gland.
  3. Urine is usually harvested at home. To do this, you need to conduct a thorough toilet of the genitals. It is necessary to collect 50-60 ml of urine in a sterile plastic container. To ensure the purity of the material, it is recommended that women insert a tampon in the vagina, and men maximally pull the skin fold. You can not take the material during menstrual flow.
  4. To sperm you need to refrain from sexualAct for 3 days before collection. Also, doctors advise to refuse to visit the sauna and taking a hot bath, drinking alcohol and spicy food. 3 hours before the test, you need to refrain from urinating.
  5. For delivery of urogenital smear, for example ifan analysis is carried out on chlamydia PCR, both women and men are recommended sexual rest for 3 days. 2 weeks before the test, antibacterial drugs should not be taken. For a week you need to stop using intimate gels, ointments, vaginal suppositories, syringing. 3 hours before the test, you need to refrain from urinating. During menstruation, the collection of material is not carried out, only 3 days after the termination of blood discharge can take a urogenital smear.

PCR during pregnancy

In the period of expectation of the baby many infectiousSexually transmitted diseases are extremely dangerous for the normal development of the fetus. STDs can provoke intrauterine growth retardation, miscarriage or premature birth, congenital malformations of the child. Therefore, it is extremely important to pass an early PCR test. It is necessary to submit the analysis when registering - up to 12 weeks.

Analysis on Chlamydia PCR

Fence material originates from the cervical canalwith the help of a special brush. The procedure is painless and does not pose a danger to the baby. Usually during pregnancy, chlamydia is analyzed by the PCR method, as well as ureaplasmosis, mycoplasmosis, cytomegalovirus, herpes, and papillomavirus. Such a complex of examinations is called PCR-6.

PCR for HIV diagnosis

In connection with the fact that the method of polymerase chain reactionthe reaction is very sensitive to changes in the body and the conditions of the diagnosis, many factors can affect the result. Therefore, PCR analysis for HIV infection is not a reliable method, its effectiveness is 96-98%. In the remaining 2-4% of cases, the test gives false positive results.

But in some situations without PCR diagnostics of HIVnot enough. Usually it is administered to people with a false-negative ELISA result. Such indicators indicate that the person has not yet developed antibodies to the virus and they can not be detected without a multiple increase in the number. This can be achieved by conducting a blood test using a PCR method.

Also, this diagnosis is necessary for children of the first year of life who are born from an HIV-positive mother. The method is the only way to reliably determine a child's status.

PCR for diagnosis of hepatitis

The polymerase chain reaction method allowsdetect DNA of the hepatitis A, B, C virus long before the formation of antibodies to infection or the appearance of symptoms of the disease. Particularly effective is the analysis of PCR for hepatitis C, since in 85% of cases such a disease proceeds asymptomatically and without timely treatment passes into a chronic stage.

PCR blood test

Timely detection of the pathogen will help to avoid complications and prolonged treatment.

Comprehensive PCR Survey

Complex PCR analysis: what is it? This is a polymerase chain reaction, which involves the detection of several types of infections: mycoplasma genitalia, mycoplasma hominis, gardnerella vaginalis, candida, trichomonas, cytomegalovirus, ureaplasma urealiticom, herpes of type 1 and 2, gonorrhea, papillomavirus. The price of such diagnostics ranges from 2000 to 3500 rubles. depending on the clinic, the materials and equipment used, and also on the type of analysis: qualitative or quantitative. What is necessary in your case - the doctor will decide. In some cases, it is enough just to determine the presence of the pathogen; in others, for example, with HIV infection, an important role is played by a quantitative titer. When diagnosing all of the above pathogens, the test is called "PCR-12 analysis."

Explanation of analysis results

Decoding of the PCR analysis is not difficult. There are only 2 scales of the indicator - "positive result" and "negative result". If a pathogen is detected, doctors can confirm the presence of the disease with 99% confidence and proceed with the treatment of the patient. In the quantitative method of determining the infection in the corresponding column, the numerical value of the detected bacteria will be indicated. Only a doctor can determine the degree of the disease and prescribe the necessary treatment.

Where to pass the PCR analysis?

In some cases, for example, in determiningHIV infection by the PCR method, with a negative result, it becomes necessary to conduct additional examinations to confirm the results.

Where to take the analysis?

Where to submit the PCR analysis: in the state polyclinic or in a private laboratory? Unfortunately, in municipal medical institutions, equipment and methods are often outdated. Therefore, it is better to give preference to private laboratories with modern equipment and highly qualified personnel. In addition, in a private clinic you will get results much faster.

In Moscow, many private laboratories offerconducting PCR analysis on various infections. For example, in clinics such as Vita, Complex Clinic, Happy Family, and Uro-Pro, PCR analysis is performed. The price of the examination is from 200 rubles. for the definition of one pathogen.

It can be concluded that the diagnosis of infectiousPCR in most cases is a fast and reliable way of detecting the pathogen in the body at early stages of infection. But in certain cases it is worthwhile choosing other methods of diagnosis. The need to conduct such a study can only be determined by a specialist. Decoding the PCR analysis also requires a professional approach. Follow the doctor's recommendations and do not hand yourself tests, which are not necessary.

Liked:
0
Urinalysis by Nechiporenko. How to assemble it
General urine analysis. How to take and what is the norm?
How is fecal occult blood tested?
Where to take the tick for analysis? What to do when
How correctly to hand over the analysis of a feces and whether it is necessary
How to donate blood to hormones correctly?
A blood test for HIV can be taken
How to submit urine test correctly?
What will the urine analysis tell (decoding)
Top Posts
up