Périostite de la mâchoire inférieure: causes, diagnostic, symptômes et traitement

Processus inflammatoire dans le périoste aun diagnostic médical de périostite de la mâchoire inférieure. Le code de la CIM 10 a les valeurs K10.22 et K10.23. Dans le premier cas, l'inflammation est de la forme initiale, le deuxième chiffre désigne le type chronique de la maladie.

Selon l'ICD, 10 périostites de la mâchoire inférieure sont subdiviséesen deux sous-groupes, mais les formes pratiques du développement du processus inflammatoire ont beaucoup plus d'états. Ainsi, les sous-classes sont distinguées en fonction de la source du développement tumoral, du stade de développement, du type de complications.

Conditions préalables au développement d'un abcès

La cavité buccale est toujours affectée par des micro-organismes nocifs. Ils y arrivent pour les raisons suivantes:

  • avec des aliments de mauvaise qualité ou mal transformés;
  • par les mains, plus souvent il se produit chez les enfants;
  • voies internes lors de l'inflammation de la dent ou après son retrait.

périostite de la mâchoire inférieure

Souvent, l'inflammation passe à la région des joues ouautres tissus du crâne. Imaginez une périostite typique de la mâchoire inférieure, la photo indique une lésion importante. Le nom de la maladie décrit le mécanisme de propagation de l'infection à travers des cellules saines - flux signifie une fuite.

La périostite de la mâchoire inférieure est moins dangereuse quele supérieur. Cependant, ne négligez pas l'aide médicale dans le développement des symptômes primaires. Le flux est capable de se propager rapidement à travers les tissus internes des gencives et provoquer un gonflement des joues. De plus, tout le processus de formation de tumeurs du périoste peut passer asymptomatiquement.

Carie dentaire ordinaire conduit à tristecomplications L'environnement bactérien diverge dans tout le corps, provoquant une inflammation des voies respiratoires, des poumons, des bronches. Les cas de négligence grave entraînent des changements pathologiques dans le corps. Ainsi, un point discret sur l'émail devient un problème de chirurgien.

Les étapes initiales du flux peuvent être évitées en visitant périodiquement le dentiste, mais beaucoup de gens négligent la prévention de la périostite.

Les principales voies d'occurrence

Le développement de la tumeur du périoste est affecté par 2 facteurs:

  • la pénétration de bactéries dans les couches de tissu à travers la plaie, qui est souvent formée après le retrait des dents;
  • processus purulents des racines de la dent ou propagation interne de l'infection.

Pénétration dans les muqueuses saines rarementpeut-être, mais si l'immunité est affaiblie, les bactéries s'attardent immédiatement sur la muqueuse. Le manque d'hygiène des dents favorise la reproduction des micro-organismes dans la bouche. Avec la première infection interne, une infection tissulaire se produit immédiatement.

périostite des symptômes de la mâchoire inférieure

L'infection interne est plus fréquente chez les juvénilesenfants, lorsque le corps est affaibli par l'attaque d'infections inconnues. Avec l'âge, l'immunité se renforce et toutes les bactéries ne peuvent pas franchir le seuil de protection. Cependant, une personne gâche intentionnellement sa santé, ne se doutant pas des conséquences attendues. Il y a des facteurs provocateurs:

  • l'alcool et le tabagisme perturbent l'état de la muqueuse, conduisant à la sécheresse de la cavité buccale, ce qui facilite les voies de pénétration de toutes sortes d'infections;
  • pas de nettoyage des dents après avoir mangé, avant d'aller se coucher, le matin;
  • maigre nourriture et un mode de vie fixe;
  • maladies chroniques internes;
  • d'autres infections, telles que l'herpès type simple, lorsque périodiquement sur la muqueuse buccale il y a des vésicules bactéricides.

En outre, une diminution du tonus du corps contribue à la croissance rapide des bactéries. Il y a une périostite purulente de la mâchoire inférieure, capable de capturer des parties étendues de la région faciale.

Les causes du développement des conditions aiguës

Le principal facteur de développement du flux est lele manque de destruction opportune des bactéries, se multipliant sur les dents. Les personnes qui observent l'hygiène buccale, utilisent un rince-bouche et visitent périodiquement le dentiste, n'auront jamais une périostite de la mâchoire inférieure. Les symptômes du flux ont toujours des conséquences désagréables, il vaut mieux le prévenir que de faire face à une attaque massive de micro-organismes nuisibles.

périostite chronique de la mâchoire inférieure

Une confluence de circonstances peut provoquerCroissance de bactéries semblable à une avalanche. La réponse immunitaire contribue à l'afflux de liquide vers le site de l'inflammation, créant un gonflement important des tissus. De telles complications deviennent possibles sous l'influence des raisons suivantes:

  • L'inflammation des tissus environnants commence sous l'action de la parodontite des dents.
  • Provocateur peut agir contre la tuberculose.
  • Une cause infectieuse se produit lorsque les forces protectrices de l'organisme sont grandement réduites.
  • Les blessures de la mâchoire, accompagnées par le déplacement des os de la mâchoire.
  • Gonflement allergique des gencives.
  • Empoisonnement par des produits chimiques.

Espèces existantes

Le flux est subdivisé par les types d'inflammation, la forme de la tumeur et le moment de la formation. Cette information est nécessaire pour choisir le bon traitement. Voici les conditions possibles de la maladie:

  • La périostite de la mâchoire inférieure peut avoir lieu avecla formation de pus. Ces formes sont très grandes tumeurs qui déforment l'apparence du visage. Les formes aiguës se produisent dans les cas de sévèrement immunodéprimés aux premières étapes du développement d'une inflammation bactérienne.
  • La forme chronique de la maladie se développe longtempsle temps est asymptomatique. Mais dans des conditions favorables, les bactéries se multiplient activement. Le gonflement des gencives augmente, se propageant autour des tissus environnants. Ce type de périostite peut avoir lieu avec ou sans pus.
  • On distingue une sorte de développement aseptique simple: les tissus pourrissent sans formation de symptômes inflammatoires. Avec cette forme, il peut y avoir un œdème du sang, la douleur est ressentie.
  • La forme chronique est souvent appelée ossificationpériostite. Avec cette variante de développement on observe une croissance sur les tissus osseux de la mâchoire. Identifier le changement dans la structure peut être fait par l'examen aux rayons X. Sur la photo, il y aura des épines et des épaississements visibles.
  • Un type particulier d'inflammation aiguë estpériostite séreuse de la mâchoire inférieure. Cette maladie est formée sous l'influence de la parodontite. Les signes sont la fièvre, la douleur pendant la mastication des aliments et le gonflement des tissus. La dent sur la gencive affectée est souvent enlevée.
  • La gencive modifiée peut prendre la forme detissu fibreux. Dans le processus de l'inflammation, à la fois la dent elle-même et les parties osseuses de la mâchoire participent. Ces changements se produisent à la suite d'une action mécanique répétée sur une partie du périoste.

Caractéristiques distinctives

Avec la palpation, on ne peut souvent trouver que des périostites aiguës de la mâchoire inférieure. Les symptômes de l'inflammation chronique sont décrits par les conditions suivantes:

  • Détérioration de la santé générale avec la nature latente de l'évolution des maladies. Souvent passe avec une hausse de température supérieure à 37 degrés.
  • Chez les jeunes enfants, il y a une augmentation des larmes, un sommeil agité. Souvent, ils refusent la nourriture, qui doit être mâchée.
  • Lors de la palpation, vous pouvez trouver un épaississement du tissu gingival, qui répondent à la douleur au moment du toucher. Il y a aussi un léger gonflement de la joue.
  • Les symptômes s'intensifient lorsque l'immunité diminue. Les rhumes ou les complications respiratoires aiguës répondent immédiatement à la douleur dans les gencives.
  • Périostite aiguë de la mâchoire inférieure toujoursreprésente un danger pour l'organisme entier. À ce stade, il y a un gonflement rapide de la région des joues ou du cou. Gonflement des tissus peuvent être vus sur la gomme. Le seuil de la douleur devient plus élevé que tolérable.
  • L'écoulement purulent de la gomme indiqueétat extrêmement grave du patient. Ce type est traité uniquement de manière opératoire, un chirurgien plastique peut être nécessaire. Cette condition se produit lorsque la périostite rétromolaire de la mâchoire inférieure s'est développée. Les problèmes se posent avec les molaires proresezyvanii difficiles.

Tous les stades aigus du développement de la maladie s'accompagnent d'une augmentation des ganglions lymphatiques.

périostite de la mâchoire inférieure après extraction dentaire

Caractéristiques distinctives des formes aiguës d'inflammation

Toute périostite aiguë purulente de la mâchoire inférieurecoule avec des symptômes visibles. Il devient le résultat de complications après la parodontite enflammée. Cette affection est caractérisée par les symptômes suivants: gonflement prononcé de la joue et des gencives, douleur pendant la mastication. Il y a une diminution du bien-être. Les formes du visage changent souvent, mais la couleur de la peau reste la même.

Le symptôme d'inflammation devient toujours plus épaisles ganglions lymphatiques dans la zone de l'apparition de la périostite. Les stades déclenchés sont décrits par des conditions irremplaçables pour les racines de la dent affectée. Il doit être retiré pendant le traitement. Mais souvent, la zone touchée est traitée avec des solutions antibactériennes.

Les dents multi-racines ne répondent pas aux dents dentairesméthodes de thérapie. Si elles ne sont pas éliminées, alors avec un développement ultérieur de l'inflammation, une lymphadénite peut se former. Sur les canaux du système lymphatique, l'environnement bactérien se répandra dans tout le corps, ce qui conduira à une détérioration du bien-être.

Caractéristiques distinctives des formes chroniques d'inflammation

Le problème de la carie dentaire reste souvent sansattention due au manque de temps, de fonds ou simplement en l'absence d'une clinique à proximité. L'attitude négligente envers votre corps mène à l'inflammation bactérienne. Périostite chronique de la mâchoire inférieure se développe asymptomatiquement, il peut être détecté uniquement dans le cabinet dentaire.

périostite de la mâchoire inférieure Photo

La forme récurrente se présente à la condition queavait déjà eu une périostite avec un abcès. En raison du traitement ou de son absence, un développement répété de l'environnement bactérien se produit. Ainsi, la périostite de la mâchoire inférieure est formée après extraction de la dent, si la cavité n'a pas été nettoyée à fond.

Le processus d'inflammation du périoste

Les étapes initiales du développement de la maladie sont invisiblesdroits. Le développement lent de l'inflammation permet aux bactéries de prendre pied dans les tissus des gencives. Les premiers symptômes de la périostite peuvent être détectés par une gêne dans la cavité buccale. La langue remarque une petite compaction des tissus sous les dents.

La prochaine étape du développement s'accompagne de l'émergence dedouleur lorsque vous mâchez de la nourriture. Puis la rougeur est formée dans la région des racines des dents. Les gencives deviennent enflammées, ce qui conduit à une augmentation du gonflement. La symétrie du visage est perturbée, elle peut être remarquée à l'oeil nu.

Avec le développement ultérieur de l'œdème, devenir enflamméetissus environnants. Une rougeur est visible dans la région des joues. Si le traitement à long terme est absent, des ulcères se forment. Après un moment, ils sont ouverts. Saignement, mélangé avec un environnement bactérien, est un danger pour les systèmes internes du corps.

périostite aiguë purulente de la mâchoire inférieure

Les centres de l'inflammation deviennent la raison de l'infectionlymphe qui traverse tout le corps. Les étapes de la périostite peuvent conduire à une perte massive de dents, donc aux premiers symptômes de douleur, consultez un dentiste.

Types de thérapie d'échange

La maladie parodontite presque toujoursconduit à un diagnostic: périostite de la mâchoire inférieure. Le traitement est effectué immédiatement dans le cabinet du dentiste. Pour tout type de thérapie, l'anesthésie locale est utilisée. Les foyers suppuratifs purulents de périostite entraînent l'ablation des dents multi-facettes et la cavité résiduelle est soigneusement lavée avec des solutions. Un traitement incorrect conduit à une ré-inflammation du périoste.

Avec périostite du périoste d'une racine uniquesouvent faire sans enlèvement, les tissus gonflés sont ouverts et le canal est nettoyé avec une solution. Une thérapie opportune aidera à garder le croc canin. En période de réparation tissulaire, des médicaments anti-inflammatoires et antibactériens sont prescrits.

Avec une douleur sévère, il est permis d'utilisercompresses locales anesthésiques. Méthodes thérapeutiques largement utilisées pour la destruction de l'environnement bactérien. Ceux-ci comprennent le rayonnement ultraviolet, le laser et la photothérapie.

Mesures préventives

Un examen périodique chez le dentiste aideéviter non seulement les conditions inflammatoires, mais maintient également des dents saines. Le traitement prend un peu de temps, mais un beau sourire peut être conservé jusqu'à la vieillesse. Pour maintenir le corps exige le respect des règles d'hygiène, l'alimentation, ainsi que de surveiller le développement de maladies chroniques.

périostite du traitement de la mâchoire inférieure

Pour combattre les bactéries, le corps a besoinPour soutenir avec les vitamines, utiliser le liquide pour le rinçage de la cavité buccale. Avec les maladies infectieuses, traiter les plaies dans la bouche avec des antiseptiques spéciaux. Les dents sont touchées par les sucres: caramels, chocolats et autres confiseries.

Les gens qui fontsports dangereux. En raison du traumatisme périodique de la mâchoire, le corps acquiert une prédisposition au développement du flux. Les étapes commencées du processus inflammatoire conduisent à la formation d'un cours pour le pus accumulé. L'état de l'abcès est éliminé longtemps et douloureusement. Il vaut mieux prévenir la maladie que de faire face à des complications désagréables.

J'ai aimé:
0
Parodontite: types, causes, symptômes et
Ostéomyélite de la mâchoire - symptômes
Mâchoire cassée: symptômes et traitement.
Pourquoi la mâchoire fait-elle mal?
Cancer de la mâchoire: symptômes, photo, traitement, pronostic
Les symptômes du cancer des lèvres - Comment les reconnaître?
Articulation temporo-mandibulaire: structure et
Flux de la dent. Les symptômes Traitement
Les symptômes de la sciatique
Messages les plus populaires
en haut

Periostitis of the lower jaw: causes, diagnosis, symptoms and treatment

Inflammatory process in the periosteum hasa medical diagnosis of periostitis of the lower jaw. The code for ICD 10 has the values ​​K10.22 and K10.23. In the first case, the inflammation is of the initial form, the second digit denotes the chronic type of the disease.

According to the ICD, 10 periostitis of the lower jaw is subdividedinto two subgroups, but the practical forms of development of the inflammatory process have much more states. Thus, subclasses are distinguished according to the source of tumor development, the stage of development, the type of complications.

Preconditions for development of an abscess

The oral cavity is always affected by harmful microorganisms. They get there for the following reasons:

  • with poor-quality or poorly processed food;
  • through the hands, more often it occurs in children;
  • internal pathways during the inflammation of the tooth or after its removal.

periostitis of lower jaw

Often the inflammation passes to the cheek area orother skull tissues. Imagine a typical periostitis of the lower jaw, the photo indicates a large lesion. The name of the disease describes the mechanism of spreading the infection through healthy cells - flux means a leak.

Periostitis of lower jaw is less dangerous thanthe upper one. However, do not neglect medical help in developing primary symptoms. The flux is able to rapidly spread through the internal tissues of the gums and cause swelling of the cheeks. Moreover, the whole process of tumor formation of the periosteum can pass asymptomatically.

Ordinary dental caries leads to sadcomplications. Bacterial environment diverges throughout the body, causing inflammation of the respiratory tract, lungs, bronchi. Severe neglected cases lead to pathological changes in the body. So, an inconspicuous speck on the enamel becomes a surgeon's problem.

The initial stages of the flux can be prevented by periodically visiting the dentist, but many people neglect the prevention of periostitis.

The main ways of occurrence

The development of the tumor of the periosteum is affected by 2 factors:

  • penetration of bacteria into the layers of tissue through the wound, which is often formed after removal of the teeth;
  • purulent processes of the roots of the tooth or internal spread of the infection.

Penetration through healthy mucous membranes rarelyperhaps, but if the immunity is weakened, the bacteria immediately linger on the mucosa. The lack of hygiene of the teeth promotes the reproduction of microorganisms in the mouth. With the first internal infection, tissue infection immediately occurs.

periostitis of the lower jaw symptoms

Internal infection is more common in juvenileschildren, when the body is weakened by the attack of unknown infections. With age, immunity grows stronger and not every bacterium can overcome the protective threshold. However, a person intentionally spoils his health, not suspecting what consequences he is expected. There are provocative factors:

  • alcohol and smoking disrupt the condition of the mucosa, leading to dryness of the oral cavity, which facilitates the pathways of penetration of all kinds of infections;
  • no teeth cleaning after eating, before going to bed, in the morning;
  • meager food and a fixed lifestyle;
  • internal chronic diseases;
  • other infections, such as herpes simple type, when periodically on the oral mucosa there are bactericidal vesicles.

Also, a decrease in the tone of the body contributes to the rapid growth of bacteria. There is a purulent periostitis of the lower jaw, capable of capturing extensive parts of the facial region.

Causes of development of acute conditions

The main factor of flux development is thethe lack of timely destruction of bacteria, multiplying on the teeth. People who observe mouth hygiene, use mouthwash and periodically visit the dentist, will never get a periostitis of the lower jaw. Symptoms of flux always have unpleasant consequences, it is better to prevent it than to deal with a massive attack of harmful microorganisms.

chronic periostitis of lower jaw

A confluence of circumstances can provokeavalanche-like growth of bacteria. The immune response contributes to the inflow of fluid to the site of inflammation, creating large swelling of the tissues. Such complications become possible under the influence of the following reasons:

  • Inflammation of surrounding tissues begins under the action of periodontitis of the teeth.
  • Provocateur can act tuberculosis.
  • An infectious cause occurs when the protective forces of the organism are greatly reduced.
  • Injuries of the jaw, accompanied by displacement of the jaw bones.
  • Allergic swelling of the gums.
  • Poisoning by chemicals.

Existing species

The flux is subdivided by the types of inflammation, the form of the tumor, and the time of formation. This information is necessary for choosing the right treatment. Here are possible conditions of the disease:

  • Periostitis of the lower jaw can take place withthe formation of pus. Such forms have the largest neoplasms, distorting the appearance of the face. Acute forms occur in cases of a strong weakening of immunity in the initial stages of bacterial inflammation.
  • The chronic form of the disease develops a longtime is asymptomatic. But under favorable conditions, bacteria multiply actively. The swelling of the gums increases, spreading around the surrounding tissues. This kind of periostitis can take place with or without pus.
  • A kind of simple aseptic development is distinguished: the tissues rot without the formation of symptoms of inflammation. With this form, there may be blood edema, pain is felt.
  • The chronic form is often called ossifyingperiostitis. With this variant of development a growth on the bone tissues of the jaw is observed. Identify the change in the structure can be done by X-ray examination. In the picture, there will be noticeable thorns and thickening.
  • A particular type of acute inflammation isserous periostitis of the lower jaw. This disease is formed under the influence of periodontitis. Signs are fever, pain during chewing food and swelling of the tissues. The tooth on the affected gum is often removed.
  • The modified gingiva can take the form offibrous tissue. In the process of inflammation, both the tooth itself and the bony parts of the jaw participate. These changes occur as a result of repeated mechanical action on one part of the periosteum.

Features

With palpation, one can often find only acute periostitis of the lower jaw. Symptoms of chronic inflammation are described by the following conditions:

  • Deterioration of general health with the latent nature of the course of diseases. Often passes with a temperature rise above 37 degrees.
  • In young children there is increased tearfulness, restless sleep. Often they refuse food at all, which must be chewed.
  • When palpation, you can find a thickening of the gingival tissue, which respond to soreness at the time of touch. There is also a slight swelling of the cheek.
  • Symptoms worsen when the immunity decreases. Colds or acute respiratory complications immediately respond with pain in the gums.
  • Acute periostitis of the lower jaw alwaysrepresents a danger to the whole organism. At this point, there is a rapid swelling of the cheek or neck area. Swelling tissues can be seen on the gum. The pain threshold becomes higher than tolerable.
  • Purulent discharge from the gum indicatesextremely serious condition of the patient. This kind is treated only in an operative way, a plastic surgeon may be required. This condition occurs when the retromolar periostitis of the lower jaw developed. Problems arise with difficult proresezyvanii molars.

All acute stages of the development of the disease are accompanied by an increase in lymph nodes.

periostitis of the lower jaw after tooth extraction

Distinguishing characteristics of acute forms of inflammation

Any acute purulent periostitis of the lower jawflows with visible symptoms. It becomes the result of complications after the inflamed periodontitis. This condition is characterized by the following symptoms: severe swelling of the cheek and gums, pain during chewing food. There is a decrease in well-being. Forms of the face often change, but the color of the skin remains the same.

Symptom of inflammation always becomes thickeninglymph nodes in the area of ​​the appearance of periostitis. The triggered stages are described by irreplaceable conditions for the roots of the affected tooth. It must be removed during treatment. But often the affected area is treated with antibacterial solutions.

Multi-root teeth do not respond to dentalmethods of therapy. If they are not removed, then with further development of inflammation, lymphadenitis can form. On the channels of the lymphatic system, the bacterial environment will spread throughout the body, which will lead to a deterioration of well-being.

Distinguishing characteristics of chronic forms of inflammation

The problem of tooth decay often remains withoutattention due to lack of time, funds or simply in the absence of a clinic nearby. Negligent attitude to your body leads to bacterial inflammation. Chronic periostitis of the lower jaw develops asymptomatically, it can be detected only in the dental office.

periostitis of the lower jaw Photo

The recurring form arises under the condition thathad already had a periostitis with an abscess. As a result of treatment or lack thereof, a repeated development of the bacterial environment occurs. Thus, the periostitis of the lower jaw is formed after tooth extraction, if the cavity has not been thoroughly cleaned.

The process of inflammation of the periosteum

The initial stages of the development of the disease are invisible torights. Slow development of inflammation allows bacteria to gain a foothold in the tissues of the gums. The first symptoms of periostitis can be detected by discomfort in the oral cavity. The tongue notices a small compaction of the tissues under the teeth.

The next stage of development is accompanied by the emergence ofpain when chewing food. Then reddening is formed in the area of ​​the roots of the teeth. The gums become inflamed, which leads to an increase in swelling. Symmetry of the face is disturbed, it can be noticed with the naked eye.

With further development of edema, become inflamedsurrounding tissues. Redness is noticeable in the cheek area. If long-term treatment is absent, ulcers form. After a while they are opened. Bleeding, mixed with a bacterial environment, is a danger to the internal systems of the body.

acute purulent periostitis of the lower jaw

The centers of an inflammation become the reason of infectionlymph that passes through the entire body. Running stages of periostitis can lead to a massive loss of teeth, so at the first symptoms of soreness, visit a dentist.

Types of exchange therapy

Disease periodontitis almost alwaysleads to a diagnosis: periostitis of the lower jaw. Treatment is carried out immediately in the dentist's office. For any type of therapy, local anesthesia is used. Suppurative purulent foci of periostitis result in the removal of multifaceted teeth, and the residual cavity is thoroughly washed with solutions. Incorrect treatment leads to a re-inflammation of the periosteum.

With periostitis of the periosteum of a single root rootoften do without removal, swollen tissues are opened and the canal is cleaned with a solution. Timely therapy will help keep the canine fang. In the period of tissue repair, anti-inflammatory and antibacterial drugs are prescribed.

With severe soreness, it is permissible to useanesthetic local compresses. Widely used therapeutic methods for the destruction of the bacterial environment. These include ultraviolet radiation, laser and phototherapy.

Preventive actions

Periodic examination at the dentist helpsavoid not only inflammatory conditions, but also maintains healthy teeth. Treatment takes a little time, but a beautiful smile can be saved until old age. To maintain the body requires compliance with hygiene rules, diet, as well as monitor the development of chronic diseases.

periostitis of the lower jaw treatment

To combat bacteria, the body needsto support with vitamins, to use a liquid for rinsing of an oral cavity. With infectious diseases, treat wounds in the mouth with special antiseptics. The teeth are adversely affected by sweet: caramels, chocolates and other confectionery.

People who dodangerous sports. Due to the periodic traumatism of the jaw, the body acquires a predisposition to the development of flux. The started stages of the inflammatory process lead to the formation of a course for accumulated pus. The condition of the abscess is eliminated long and painfully. It is better to prevent the disease than to deal with unpleasant complications.

Liked:
0
Periodontitis: types, causes, symptoms and
Osteomyelitis of the jaw - symptoms
Broken jaw: symptoms and treatment.
Why does the jaw hurt?
Cancer of the jaw: symptoms, photo, treatment, prognosis
Symptoms of Lip Cancer - How to recognize them?
Temporomandibular joint: structure and
Flux of the tooth. Symptoms. Treatment
Symptoms of sciatica
Top Posts
up